Actualité : En Falaise

Nombreux sont les Minéraliens à se rendre tous les hivers sur la falaise de Seynes.

Sachez que le stationnement est aujourd’hui très réglementé.

Il faut absolument mettre un macaron sous son pare-brise sous peine de repartir avec une amende de 135 €.

Vous trouverez ce macaron sur le panneau d’affichage du club ou bien directement sur le site de la fédé : https://www.ffme.fr/escalade/article/macaron-obligatoire-pour-grimper-a-seynes.html

Lire l'article… Un commentaire

Espérons que le titre de cette chronique nous annonce un paquet de « Croix » pour le stage de l’équipe compétition du club.

Samedi 26 octobre :

Départ de Valence 8H00. Dans les 2 minibus, c’est le calme avant la tempête ! 5H00 plus tard, on décharge les affaires dans nos gîtes qui sont bordés par une belle rivière, La Loing !

Une heure plus tard, nous touchons nos premiers blocs à la Roche aux sabots. Pas d’inventaire des perfs’ des uns et des autres au long de cet après-midi ensoleillé. On retiendra que le départ debout de « Sale gosse » (7C) sera tombé trois fois sous les coups de boutoir de Damien Bergasse, Noé Cheminal et de Pierre Marzullo. Bref, on essaye de s’en tenir au titre de cette chronique : Des blocs et des croix !!

Dimanche 27 octobre :

Un dimanche sous la pluie ! C’est de saison et il paraît que c’est bon pour la nature et les cultures. C’est également bon pour les salles d’escalade autour de Bleau qui voient tout un tas de grimpeurs rappliquer pour tirer sur de la résine. Cela a été notre cas aujourd’hui et nous avons choisi de tirer à Vertical’Art Rungis. Une nouvelle fois, de belles ouvertures ! Demain, on remet ça sur le caillou !

Lundi 28 octobre :

Le ciel est gris mais des rayons lumineux réchauffent vite l’atmosphère en milieu de journée.

L’échauffement se passe tranquillement à Apremont sur des blocs propices au réveil des sens. Puis on migre à Apremont Fond des gorges sur le bloc de Camalot n° 6 pour certains (7A/7A+) ou sur Saïgon pour d’autres. Seul Noé fera la croix de ce dernier bloc même si Aubin n’en était pas loin.

Bref, une journée de grimpe sympa ou les empreintes digitales commencent à s’estomper !!

Mardi 29 octobre :

Clairement, la forêt de Fontainebleau n’a pas entendu parler de changement climatique. Il fait un temps digne de Bleau à la Toussaint ! Qu’importe, nous sommes aller grimper à Isatis et plus particulièrement vers l’Iceberg car plus en hauteur et donc plus vite sec. Ce n’a pas été les meilleures conditions de l’année mais la peau des doigts à quand même souffert.

Mercredi 30 octobre :

Journée de repos. Donc du repos, une petite séance de gainage, un petit tour à Fontainebleau et un petit tour de manège pour Tommy !

Jeudi 31 octobre :

La fête des morts rime rarement avec la fête d’Hélios. Hélios, on ne l’a pas vu aujourd’hui. C’est un temps de saison qui nous drape de sa pluie. Après un petit tour à « Rocher canon » histoire de voir les blocs que l’on aurait pu faire si cela avait été sec, on a pris le chemin de la salle fédéral Karma.

L’accueil de Jacky Godoffe et de Nicolas Januel a été au top et nous avons pu essayer les blocs qu’ils ont ouverts pour un stage national benjamin. Du coup, beaucoup de choses bien morphos pour les grands gabarits !!  Bref, une journée ou la peau des doigts s’est fait la malle !

Demain, la résine sera également à l’ordre du jour car les dieux pleurent et hydratent la forêt après des mois de sécheresse !

Assez peu de clichés car le photographe est en grève tant que le soleil n’aura pas donné signe de vie !!

Vendredi 1er novembre :

Pas de photo aujourd’hui. Il faut dire qu’avec ce que le ciel nous envoie sur la tronche, le photographe hésite à tremper ses objectifs !

La pluie nous aura une nouvelle fois obligé à nous rabattre sur une salle. Aujourd’hui c’est Arkose Massy qui nous a vu débarquer. Beaucoup de monde dans la salle. Heureusement, nous sommes arrivés assez tôt.

Bref, on aurait aimé grimper un peu plus sur les blocs de la forêt mais les dieux n’y ont pas consenti. Un prochain stage probablement !

Demain samedi, nous reprenons la route du Sud mais pas du soleil car les prévisions sont décidément en bernes.

Lire l'article… Un commentaire

Suite à un problème d’infiltration d’eau sur la base de Salavas, où nous devions à l’origine faire le stage de la Toussaint, nous nous sommes repliés sur Orpierre, en ayant la chance de pouvoir aller au gîte de Pierre-Yves Beauchaton.

 

Jour 1 :

Nous partons de Valence sous une pluie battante, ce qui est assez peu rassurant. Heureusement, nous avons la joie d’arriver à Orpierre sous un soleil timide. Les falaises sont majoritairement mouillées mais nous prenons le temps de monter tranquillement et avons la joie de trouver quelques voies sèches pour que les jeunes retouchent du caillou au secteur Belleric. Ils arrivent tous à faire au moins une voie, pour certains la première de leur vie. La journée se passe d’autant mieux que les voies sèchent au fil de la journée.

Nous repartons en fin de journée pour le gîte où nous mangeons un délicieux couscous préparé par Marielle, aidée des garçons.

Jour 2 :

Après un réveil aux aurores à 8h, nous expédions un rapide petit-déjeuner avant de monter au secteur Éternel Féminin, où chacun trouve une voie à son goût. Les jeunes grimpent en tête et en moulinette jusqu’en milieu d’après-midi, avant que nous nous fassions chasser par un vent à décorner les bœufs, accompagné de radées régulières. Nous choisissons de rentrer au gîte faire du yoga, manger des pâtes bolognaise et garder notre énergie pour demain.

Jour 3 :

Décidément, la météo est contre nous. Aujourd’hui, pluies et orages annoncés sur Orpierre. Nous décidons donc d’aller grimper à Gap. Après une première désillusion à Duo des Cîmes (qui n’ouvre qu’à 17h), nous nous retrouvons à Bloc Session, une petite salle de bloc fort sympathique où les jeunes s’amusent bien.

Bon anniversaire Romane !

Lire l'article… Pas de commentaire |

Cette semaine, les cours sont annulés en raison de la Coupe de France. Ils ont été remplacés par une sortie falaise qui s’est déroulée aujourd’hui (mercredi).

L’engouement a été tel que 66 petits grimpeurs ont répondu présents. Oui, vous avez bien lu 66 !

Heureusement que le site de Crest est extrêmement bien conçu pour ces sorties hors normes et que nous avions une équipe solide! Tout le monde a passé un chouette moment, à refaire (en deux groupes peut-être, vu le nombre de personnes motivées).

Un grand merci à Michel, Pauline. Merci aussi à tous les parents, qui à l’image de Guillaume et Ludovic ont donné la main tout l’après-midi.

 

 

Lire l'article… Un commentaire

C’est décidément la période des croix sur la plaine valentinoise.

Ce coup-ci, c’est une miss qui est à l’honneur, Agathe MARTINEZ pour ceux qui la connaissent !

Pour un premier 8A, Agathe n’a pas fait les choses à moitié, elle s’adjuge « La puesta del sol » à Pierrot Beach. Il y avait plus facile dans le Vercors.

Bravo pour cette belle croix !

Lire l'article… Pas de commentaire |

Sur Valence, il est connu sous le surnom de « Jo bi tendu ».  Jo, donc, vient de s’offrir son premier 9A en enchainant « La barbe à papa » à la barbaque ! Il est le deuxième répétiteur de cette voie après l’enchainement d’Arthur GUINET. Il est également le deuxième nonogradiste de Valence !

Bref, Johann est aussi discret que fort et on lui souhaite d’enchainer bientôt son projet phare dans le Frankenjura !

Lire l'article… Pas de commentaire |

Décidément ce début d’automne est généreux avec les jeunes du club. Des croix presque toutes les semaines !

Ce coup-ci, c’est Adèle CAUCHARD qui s’offre la « Festival de Bach », 7C sur le site de Festival, sur les hauteurs de Presles !

Bientôt un 8A ??

Lire l'article… Pas de commentaire |

Il aurait déjà dû l’enchainer tellement il était proche de clipper la chaine, mais bon, Victor a su faire durer le plaisir et il s’est enfin offert son premier 8A.

Il s’agit des marchands du temple aux Petits goulets !

Premier 8A d’une longue liste …. ?

Victor en train de grimper aux Petits Goulets mais pas dans le 8A des Marchands du temple !

Lire l'article… Pas de commentaire |

En ce début de semaine et d’automne, le club a appris qu’un de ses plus talentueux minots venait d’enchaîner le deuxième 8C de sa courte existence !

Certes, on le savait en forme ces dernières semaines avec quelques belles croix comme le 8B+ de Fluide glacial à St Léger du Ventoux.

Photo : Séb RICHARD

Pierre MARZULLO, car il s’agit bien de lui, enfonce donc le clou et s’offre le 8C « du bonheur pour les mules » à Pont de Barret plage ! Pas mal quand même pour un benjamin de 12 ans !

 

 

Lire l'article… Pas de commentaire |

Ce dernier weekend de septembre, notre équipe de poussins-benjamins avait un programme chargé, certes, mais alléchant !

L’objectif du samedi était de leur faire découvrir (ou redécouvrir pour certains) la grande voie. Nous avons donc fait 2 équipes : Emilien et Louis sont restés une bonne partie de la journée au secteur Daladom pour quelques couennes avec Jean-Loup tandis que Juliette, Romane, Léon et Marceau se sont rendus au pied de « Gazogum » pour 5 longueurs dont ils se souviendront… L’ambiance grande voie était de la partie avec une traversée ventée au dessus du bon gaz dès la première longueur. Les nerfs de certain(e)s ont été mis à rude épreuve mais nous avons pris le temps de faire toutes les longueurs et tous les sourires étaient béats arrivés en haut. Petite descente en via corda et retour au point de départ au bout de 5heures. Merci à Emilie pour avoir amené la cordée Léon-Marceau et pour sa patience à toute épreuve. Pendant ce temps, Emilien a raté de peu un 7a+ à vue (bien corsé, parait-il) et Louis s’est fait la main dans un 6c qui méritera d’autres assauts de sa part.

16h30… prends-on le risque de se lancer dans les 5 longueurs maintenant? Allez, un petit casse-croute pour votre servitrice et c’est reparti avec la cordée Emilien-Louis qui s’était donné l’objectif de faire la grande voie en 2 heures chrono. Objectif loupé de peu car nous avons mis 2h15 mais les gaillards ont été solides malgré des visages fermés dans les traversées au-dessus du vide. Nous sommes arrivés à temps pour profiter d’un magnifique coucher de soleil au retour avec le reste de l’équipe qui n’a pas trop eu le courage de faire beaucoup de voies après le périple de la journée.

Le soir, une bonne pizza et des gourmandises gentiment apportées par Erwann et un repos récupérateur en vue d’une journée bien différente pour dimanche.

Au programme du dimanche : direction Lyon pour une partie de PaintBall et de NinjaWarrior… Tout est dit, ce fut l’éclate ! Les équipes n’étaient peut être pas très équilibrées pour le paintball mais tout le monde a pris plaisir et la guerre fut acharnée ! Petit détour ensuite vers le parc de Miribel Jonage pour le pic-nique et direction Villeurbanne pour Warrior Adventure où nos grimpeurs se sont pris pour des petits ninjas et nous ont montré toute leur fougue et leur envie de se donner à fond.

En gros, un weekend mémorable pour nos jeunes et leurs entraîneurs avec une multitude de petits moments qui resteront dans les têtes un bon moment.

Lire l'article… Pas de commentaire |

Minéral Spirit

  • Adresse
    • Hall Jean Bouin
    • 19 rue Jean Bouin
    • 26000 Valence
  • Téléphone
    • 04 75 43 90 39
  • Suivez nos actus grâce à notre Flux RSS
  • Flux RSS

 

Webmaster
SFX Création