Actualité : En Falaise

De la Falaise, vous en voulez ? Vous en aurez !

Minéral Spirit prévoit une fin d’année chargée de grand air, alors sortez les agenda !

Premièrement, notez ceci :

1 )) Le grand week-end de fin d’année se déroulera les 23 et 24 juin en Ardèche.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire avec votre famille à l’accueil de Minéral Spirit ! Vous êtes tous conviés ! Au programme camping, rivière et escalade sur les falaises de Casteljau. Le grand moment de convivialité du club que nous attendons tous.

2 )) Cette année nous proposons de mettre en place les jeudis de la grimpe

Le but est de proposer 4 sorties sur des falaises proches de Valence. Ce sera les 4 jeudis soir de juin ! Inscrivez vous à l’accueil de Minéral Spirit !

 

Lire l'article… Pas de commentaire |

Ce samedi 26 mai, 15 jeunes minéraliens ont fait une sortie en falaise à Barbières !

Pour certains c’était leur première sortie falaise, et on espère leur transmettre la joie de faire de l’escalade dehors !

Un grand merci à Romain Molins (initiateur escalade) qui est venue aider sur l’encadrement et un grand merci aux parents présents !

La journée s’est déroulée dans la bonne humeur et sans pluie. Les jeunes ont fait plus de 8 voies pour certains, ils étaient infatigables.

Très belle journée, on remettra ça l’an prochain.

 

Lire l'article… Un commentaire

Les beaux jours arrivent et les soirées rallongées aussi.

Nous vous proposons donc de finir tous les jeudis de juin sur le caillou…

Le principe est simple : vous vous inscrivez à l’accueil du club, rdv à 17h30 au club pour le covoiturage (ou directement en falaise, demandez à nos moniteurs où sera la sortie ce jour-là) et grimpez jusqu’à la nuit tombée!

Lire l'article… Pas de commentaire |

Il était une fois, sept grimpeurs, vaillants et aventuriers, prenant la direction des orages, mardi 08 mai.

Ce jour était le début marquant d’un grand évènement : le stage de trois jours sur les grandes dalles de Buoux.

Nombre d’entre vous, en avait entendu parlé… comme une rumeur, un murmure entre les murs de la salle d’escalade. Mais ces sept là, ils ont suivi les cairns pour trouver le chemin, qui mène sur les parois du sud… le cailloux grandiose de la falaise de Buoux!

Je reviens sur le fait qu’ils étaient vaillants et aventuriers, car depuis un mois on nous annonçait du mauvais temps, et ils ont fait confiance au guide, aveuglément, pour l’amour de l’escalade, l’amour de la falaise.

Grand bien leur a pris, car les conditions étaient formidables, on aurait pas pu rêver mieux ! Tous les orages nous sont passés à côté, les rares averses n’ont fait que nous rafraîchir lorsque le soleil tapait trop fort, et les nuages nous ont protégé des coups de chaud de mai ! Pas de coup de soleil, pas de k-way (enfin presque)… certains diraient : « trop facile » !

Mais « Trop facile » n’est pas le mot pour décrire la grimpe de Buoux, les amateurs pourraient vous raconter ! Pourtant malgré la grimpe « pas facile », les sept loustiques de cette histoire se sont surpassés ! Ils ont engagé le pas sur de grandes dalles grises parsemées de trous, conquit des fissures esthétiques mais rebelles dans des positions acrobatiques, tâtonné des pieds qui n’étaient pas toujours des pieds, adhéré la gomme sur des plats qui n’adhéraient pas toujours comme on  aimerait que ça adhère ! Ils ont vécu un moment d’escalade, de sport, de découverte, d’apprentissage dans des conditions magnifiques. Voici en détails leurs aventures :

> Premier 5b en tête pour Cyril (et dans les règles de l’art!! )

> En trois jours, Lauriane aura fait son premier 4c, premier 5a et premier 5b en moulinette ! Autant vous dire, qu’elle a de l’huile dans le moteur !

> Le vaillant Alexis, ou le ver géant du rocher pour les intimes, nous aura équipés tous les 5 du quartier avec force et honneur, et parfois même des vols hauts en couleurs !

> Mickaël gagne le prix du vol le mieux géré de l’histoire mondial de Buoux. Il en sortira avec un bras rasé de prêt ! Il revient déçu de pas avoir enchaîné son projet mais le festival escala’buoux a empiété sur son secteur ! ce n’est que partie remise !

> Laurent et Mathieu ont profité du séjour pour travailler des voies dures en moulinettes et en tête selon affinité, et y ont laissé quelques morceaux de peau !

> FX fidèle à lui même ! Un bout en train ambulant, profitant avec bonheur de chaque moment passé avec le rocher ! Il a engagé un beau mouvement dans le 6a suivi d’un magnifique vol hurlant! On notera son efficacité a enchainer de magnifiques longueurs ! En moulinette il randonne le 6b, alors on attend bien sûr la suite !

Dans l’ensemble le groupe a profité de tous les secteurs pour s’ouvrir à son niveau max, avec beaucoup d’enthousiasme! L’ambiance était très conviviale!

Un très grand bravo à ce groupe à qui je souhaite une bonne continuation ! Rendez-vous sur les falaises pour de nouvelles histoires à raconter!

 

Lire l'article… Un commentaire

C’est en ce lundi 16 avril que nous partîmes vers les terres arides de l’Hérault et son calcaire grisonnant.

Premier jour, petit arrêt à Seynes pour couper la route en deux.

Nous trouvons là-bas une famille de sans abri (Les « Baracand ») que nous prendrons sous notre aile pendant tout le stage.

Le premier contact avec le rocher est chaud, à défaut d’être un spot majeur, Seynes reste quand même une face sud et nous commençons vite à cramer.

Finalement nous repartons de Seynes en fin d’après-midi (fatigués et brulés au 8ème degrés) pour finir notre trajet et nous diriger vers notre destination finale : St Jean de Buèges city !!!!

 

Mardi : réveil tardif, les organismes sont fatigués à cause du trajet et de la 1ère journée, du coup on prend le temps.

Aujourd’hui destination « Thaurac » et le secteur « Chez Rémi », cette fois on ne se fait pas avoir, on vise les secteurs à l’ombre.

Une journée bien sympa, les jeunes sont motivés et enchainent les voies à tour de bras.

 

Mercredi, sur les conseils avisés de Gautier et Adrien, nous nous rendîmes sur le secteur de la « Baume d’Aymé ».

Le secteur est impeccable avec le pied des voies ombragés et son calcaire fissuré offre de très belles voies à nos jeunes grimpeurs. Willy et moi en profiterons même pour grimper pendant la pause casse-croute des jeunes (nous aussi on a le droit de grimper !!!).

 

 

Jeudi : sur les conseils d’un BE rencontré la veille, nous apprenons qu’un nouveau secteur a été ouvert à coté de St Jean de Buèges (le Moulin de Bertrand).

Du coup, nous partîmes à la recherche de cet eldorado de l’escalade et nous ne fumes pas déçu.

En effet, après 1 minutes 30 de marche d’approche nous sommes tombés sur une barre de 20 mètres de haut avec un très beau caillou.

Les jeunes se sont jetés sur les voies comme des morts de faim et ont bien profité de la journée en alternant baignade et escalade.

 

 

Dernier jour : après s’être levés tôt pour faire le ménage, nous retournons sur le secteur de la « Baume d’Aymé » pour finir d’écumer le secteur avant de rentrer.

Sur la route, nous récupérons une deuxième famille de sans abris (Les Calliet) pour grimper avec nous ce dernier jour (décidément, on aura fait de l’humanitaire pendant ce stage).

 

Finalement, malgré la fatigue et la chaleur, les jeunes auront un peu grimpé en cette dernière journée de stage avec le sourire et dans la bonne humeur.

Bilan du stage super positif… On remet cet été à Briançon ???

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Lire l'article… Pas de commentaire |

Les mauvaises langues nous disaient : Quoi, vous quittez le Sud, vous allez avoir mauvais temps !

Et bien non. La météo est vraiment agréable et le printemps est cette semaine résolument Alsacien. On en profite, on bronze et on grimpe à Krappenfels.

Samedi 07 et Dimanche 08 avril :

Il faut un petit temps d’adaptation pour grimper dans ce site joliment sylvestre. C’est un grés  parsemé de petits galets bien souvent glissant. Mais une fois l’adaptation faite, les croix affluent : Noé et Damien enchaînent un 8A, Nolan un 7C, Agathe en profite pour le faire également, c’est son premier 7C ! Louna et Adèle enchaîne un 7B. Mais bon, tout le monde grimpe à fond et se fait plaisir. Demain, nous aurons probablement les croix des soeurettes Chakroun qui ne sont pas loin de clipper leurs relais respectifs.

Bref, l’Alsace c’est cool !

Lundi 09 avril :

Décidément, nous bénéficions d’une météo des plus clémentes. Tant mieux, cela permet de grimper sans se poser de question et de profiter pleinement du lieu !

On retiendra de cette journée le bel essai de Nolan qui enchaîne son premier 8A depuis pas mal de mois. Emi n’est pas en reste puisqu’elle clippe assez facilement la chaine du 7C qu’elle n’avait pas fait la veille. Marine s’offre son premier 7B. Bravo à toi ! On retiendra la malédiction de Zoé qui n’a cessé de zipper juste à la sortie du 7B+ qu’elle méritait ! L’effort était beau ! Damien et Noé ont travaillé leurs projets respectives mais la aussi les doigts se sont ouverts. La croix n’était toutefois pas loin. Tommy a enchaîné en tête un très jolie 7A pendant qu’Adèle et Louna n’étaient pas loin également d’enchainer un 7B+. Agathe et Enzo ont tâté du projet sans enchaînement mais ils ont quand même bien mouillé le maillot et puis ils ont perfé la veille de ce lundi.

Demain la pluie est annoncée du coup les organismes vont récupérer !

Mardi 10 avril :

Journée de repos. Au programme, visite de Strasbourg en partie sous la pluie et bien entendu petit détour par la cathédrale qui franchement en impose. C’est l’occasion pour mettre un cierge (même plusieurs d’ailleurs) afin que la coupe de France de Bischwiller nous soit plus favorable que celle de Riom ! Et oui, toutes les méthodes sont bonnes pour monter sur le podium !

Mercredi 11 avril :

Journée chaude et trop ensoleillée ! On a donc subi les rayons ardents du soleil sur le site du Kronthal. Site au grés réellement magnifique mais au bord d’une départementale franchement bruyante.

Bref, nous avons passé une belle journée avec des beaux essais en début et fin de journée. Par contre, sous le coup de 14H00, la sieste était de rigueur.

On y retourne demain mais tout le monde ne grimpera pas, la compétition se rapproche et certains souhaitent un regain de fraicheur pour samedi.

Jeudi 12 avril :

Dernière journée de grimpe avant la coupe de France de Bischwiller. Le but n’est pas de trop forcer afin d’avoir du jus dans deux jours. Peu d’image car le photographe est claqué, l’âge sans doute !

Un seul mot d’ordre pour demain : Repos et départ pour Bischwiller !

 

Lire l'article… Un commentaire

Elle est discrète et elle fait également discrètement des croix en falaise.

Julie ROUSSEL vient de s’offrir ce dimanche 08 avril Placa Torsida à Romeyer. Certes, ce n’est pas son premier 8A, mais bon, c’est quand même une belle croix d’une des meilleures falaisistes du club.

Lire l'article… Pas de commentaire |

Réservez votre weekend du 23 et 24 juin, nous allons organiser un weekend famille.

Nous vous communiquerons le lieu et les formalités ultérieurement mais sachez déjà que ce weekend est ouvert à tous les licenciés du club et leurs famille pour finir la saison sur une note des plus agréable. Au programme : Grimpe, baignade, camping, barbeuc et bonne humeur!

Lire l'article… Pas de commentaire |

La Muse Gueule, tel est le nom de la voie qui vient pour la première fois de succomber à un grimpeur.

C’est Arthur GUINET qui s’offre cette jolie première à Romeyer dans la Drôme. Il propose comme cotation un bon 8C+ mais on attendra d’autres répétiteurs pour affiner le chiffre et la lettre ! N’oublions pas de nommer l’équipeur visionnaire de cette ligne quand même assez incroyable, le bien nommé Quentin CHASTAGNIER (eh oui, encore lui !).

Pour ceux qui seraient désireux de se rendre compte de la beauté de ce coin de Drôme, vous pouvez visionner les images tournées par l’émission « l’échappée belle » ou l’on voit Arthur grimper cette ligne et casser la croute avec l’ami Joe ! La séquence se trouve entre la 26,05 et la 27,30 minutes !

 

 

 

Lire l'article… Pas de commentaire |

Un stage en falaise est organisé pour les adultes du mardi 08 au jeudi 10 mai sur la célèbre falaise de Buoux !

Vous avez jusqu’au 20 avril pour vous inscrire !

La feuille d’inscription est disponible à l’accueil, n’hésitez à demander des informations supplémentaires.

Au programme grimpe, soleil, bungalow et bonne humeur !

un restaurant sera prévu un soir pendant le séjour.

On se retrouve sur le cailloux !

Lire l'article… Pas de commentaire |

Page 1 sur 28123451020Dernière page »

Minéral Spirit

  • Adresse
    • Hall Jean Bouin
    • 19 rue Jean Bouin
    • 26000 Valence
  • Téléphone
    • 04 75 43 90 39
  • Suivez nos actus grâce à notre Flux RSS
  • Flux RSS

 

Webmaster
SFX Création