Actualité : En Falaise

William CHERASSE, un des entraîneurs de l’équipe compétition du club, vient enfin de s’offrir les deux premiers 8C de sa carrière verticale !

Les deux voies sont à Datça en Turquie et il s’agit de Turkish moon et de Fort comme un tuc.

Comme quoi, ouvrir une coupe de France de bloc juste avant de partir en trip falaise, cela aide à la performance.

Bravo à lui !

 

Lire l'article… Pas de commentaire |

 

6 membres du « Team PB » ont répondu présents au stage à Orpierre du 22 au 25 octobre. Voici le récit de chaque journée de ce stage atypique mixant les « routards des stages » aux purs novices (c’était le premier stage de Louis et Axel).

Jour 1 : lundi 22 octobre

Après les 2h30 de route ponctuées par des courses au supermarché de Die, la petite troupe a découvert le gîte au centre d’Orpierre. Le grand luxe d’avoir un gîte pour nous tous seuls et de poser le minibus pour tout le stage ! Allez, on casse la croûte et on monte à la falaise, secteur de l’étrangleur. A peine 10 minutes de marche… déjà trop pour nos râleurs mais la vue une fois là-haut a radouci les m?urs.

C’est parti pour la grimpe dans des belles voies de 30 mètres. C’est dur de se remettre dans l’esprit caillou mais les techniques se sont déliées au fur et à mesure de la journée. Aucune performance notable à part Flore qui a sorti un très long 6a après quelques poses en moulinette. Quand on sait la crainte qu’elle peut avoir de la falaise, c’est une belle avancée.

Jour 2 : mardi 23 octobre

Une grosse journée s’annonçait vu que tout est sur place. On laisse les gelées matinales s’évaporer puis on monte à la falaise (le gros différentiel de température entre l’ombre et le soleil rattrapé à la montée a offert une petite suée à notre troupe). Direction le secteur facile « des racines des ailes » pour que les plus jeunes grimpent en tête et les grands grimpent tout court. Départ difficile pour tout le monde. Ils se font bien secouer dans ces dalles, seulement Coline enchaîne les voies à la pelle. Axel, Louis et Flore se font plaisir à faire de grandes longueurs en tête. Le métier commence à rentrer petit à petit. Après un petit casse croûte, direction le secteur « hurlement » pour des voies plus difficiles. Les grands ont droit à un bon gros 6c, tandis que les plus jeunes font des moulinettes dans des voies en 6a+ ou 6b. Bel engagement oblige le 6c est d’abord tenté en moulinette, enchaîné à vue par Octavie et au premier essai par Émilien et Coline. Maintenant équipé de grosses « chasses d’eau », le 6c tombe en tête sous les assauts de nos 3 benjamins avec une belle gestion de l’effort et ENFIN la ténacité qui manquait depuis le début du stage. Pendant ce temps, nos poussins font leurs armes dans les voies un ton en dessous. Mention spéciale à Louis qui est proche d’enchaîner le 6a+. Retour ensuite au gîte pour un bon repas chaud et une soirée de jeux. Le jungle speed, c’est idéal pour créer une dynamique de groupe!

 

Jour 3 : mercredi 24 octobre

La fatigue commence à se laisser sentir dès le réveil. Tant pis, c’est la dernière grosse journée de grimpe ; on y va sans tarder. De retour au secteur anticlinal où les plus jeunes ont tenté des voies cotées faciles en tête (mais, vieil équipement oblige, un peu engagées). Ces voies un peu « retords » ont permis à nos novices d’apprendre à faire de l’artif et à faire des sauvetages dans les voies à proximité. Les grands sont restés un peu plus haut dans de grandes longueurs plus dures au soleil, certes un peu chaud. Nous attendons l’ombre après le repas et c’est reparti pour la seconde partie de la journée avec des voies plus dures pour tout le monde (6b pour les poussins et 7a pour les benjamins). Petit loupé à la recherche du 7a pour les grands car des voies ont poussé entre les éditions des topos… Les jeunes ont eu droit à un 6b supplémentaire en moulinette. La cotation 7a aurait plu à Émilien qui s’est employé à bien grimper pour l’enchaîner. Allez, votre servitrice rechausse ses chaussons et va mettre le vrai 7a (une splendeur). Dur dur pour Coline qui n’avait « plus de jus ». Émilien et Octavie y ont pris du plaisir en sentant qu’il était dans leurs cordes. Affaire à suivre. Les poussins se sont essayés au 6b en dévers, les petits bras en ont pris pour leur grade ! Au second essais, Axel a réussi à le sortir ; certes avec quelques repos mais la grimpe était présente. Pendant ce temps-là, tous se sont amusés à se balancer dans les dévers pour aller chercher des glands…

Jour 4 : Jeudi 25 octobre

Pour le dernier jour, tout le monde est au top. Départ à 10h pour la falaise avec les affaires déjà prêtes dans le minibus et le ménage fait! Direction un nouveau petit secteur proposé par le propriétaire du gîte (merci encore à lui pour son accueil et son gîte toujours aussi agréable). Secteur de voies courtes qui a ravit les plus jeunes qui se sont fait plaisir jusqu’au 5c en tête (et oui, belle perf pour Louis et Axel qui ont tout fait pour figurer dans l’article du site web). Flore a aussi bien grimpé en tête aux côtés de notre paparazzi Octavie, les grands aussi ont le droit de jouer sur les cordes;)

les voies dures n’étant pas des plus attrayantes, on retourne dans ce fameux 7A de la veille (je t’aime moi non plus). 7a rééquipé par Emilien et enchaîné en moulinette par Emilien et Octavie, dont c’est la première croix dans ce niveau pour la miss (oui… en moulinette, mais les mouvs sont les mêmes). Bravo à eux, le compteur est débloqué! Pendant ce temps là, la fatigue aidant, Coline a préféré mettre un très long 5c+ aux poussins (35mètres!). Voie engloutie en quelques minutes par Louis qui n’avait que le choix d’aller vite car il fallait partir mais qui a sorti une très belle grimpe pour l’occasion.

Chacun, à un moment donné a réussi a s’exprimer dans sa grimpe, en « tenant le coup » malgré la fatigue, la peur ou les maux divers, c’est une belle réussite.

En conclusion, le nom de la grosse perf du stage illustre bien l’ambiance du groupe : « je t’aime, moi non plus ». D’excellents moments de grimpe et de groupe … d’autres à améliorer.

Lire l'article… Pas de commentaire |

Mercredi 24 octobre : Première journée de grimpe sur les grès vosgiens. La météo n’est pas très clémente et il faut se bouger un petit peu pour attaquer les voies qui bordent le château de Windstein. C’est une journée de reprise sur le caillou après le stress de la dernière coupe de France. Demain, c’est sur, les machines seront opérationnelles pour tâter de la croix. Question hébergement, le gîte est réellement superbe et la propriétaire très sympathique.

Jeudi 25 octobre 2018 : Journée humide et il est bien dur de sortir de dessous la couette. Tant pis, ce n’est pas aujourd’hui que nous bronzerons au soleil ! Une destination d’impose : la grotte du Brotsch !

Petite marche sous la pluie et surprise, les voies sont en conditions. Il y aura même quelques éclats de soleil sous les bois qui nous entourent. Pas mal de projet sur le feu pour les plus forts (8A et 8B) et quelques belles réalisations dans le 7B (Louna, Tommy) et 7A+ (Enzo, Agathe, etc..).

Secteur bien classe : On y retourne demain.

Vendredi 26 octobre 2018 : L’Hiver se rapproche, nous avons senti ses griffes se resserrées sur nous aujourd’hui ! Cependant, quelques croix aux crédits de nos jeunes avec un 8A pour Noé (mais le 8B n’est pas tombé) mais également pour Nolan avec « Traces blanches ». Aubin aurait également pu s’offrir cette voie mais les dieux n’y ont pas consenti !

Chez le plus jeunes, Le 7C de « l’Angle incarnat » a succombé aux assauts de Tommy (son premier 7C !) mais également de Louna et d’Enzo. Adèle, Agathe et Jules s’offrent le 7B « d’Héliotrope » et Antonia répète ses gammes sur ce grès quand même bien exceptionnel.

Demain, nous reposerons les organismes avant de se replier sur de la résine dimanche en raison d’une météo aux antipodes de l’Eté !

Dimanche 28 octobre 2018 : Compte tenu des conditions météorologiques mais également pour se préparer pour les prochaines compétitions, nous avons migré en Allemagne et précisément à Studio Bloc.

Grande et belle salle ou nous avons pu bénéficier d’une ouverture au top. Ce soir, la peau des doigts ne présente plus d’empreinte digitale. C’est plutôt le signe d’une belle séance intense !

Demain, nouvelle journée de repos ou il sera quand même possible d’aller tirer sur un secteur à 10 KM du gîte. Les conditions météorologiques décideront pour nous !

Lire l'article… Un commentaire

Les cours étant chamboulés par l’organisation de la Coupe de France, nous nous sommes donnés le défi de proposer à tous les enfants du mercredi après-midi une sortie à la falaise de Crest.

Défi relevé pour 32 enfants qui ont répondu présents sur cette sortie géniale. Ok, elle demandait une grosse organisation (parents accompagnateurs, mise en place des moulinettes en avance, gestion du gros stock de matériel et des sièges auto pour les plus jeunes) mais le résultat est là : les enfants se sont fait plaisir et en redemandent !

Merci à Julien de nous avoir donné un coup de main, merci aux parents qui ont accompagné et aidé.

Voici quelques photos, d’autres suivront car nous avions une ribambelle d’objectifs canardeurs!

Lire l'article… Un commentaire

Afin que tous les enfants de nos écoles de sport aient la possibilité de connaître les joies du rocher, nous avons décidé de mettre en place des « stages » de découverte pendant les vacances.

Le principe est simple : nous donnons rdv aux enfants le matin à 9h30 et vous les rendons le soir à 18h pour aller découvrir les sites alentours.

Si votre enfant fait partie de nos écoles d’escalade (débutant ou confirmé) et a plus de 8 ans, il peut s’inscrire sur ces deux premières journées les 1 et 2 novembre prochain.

Nous fournirons le matériel dont il aura besoin, nous vous laisserons vous occuper de son pic-nique et goûter.

Le coût de ces deux jours s’élève à 18€ (déplacement et encadrement inclus)

Si vous êtes intéressés, merci de vous renseigner à l’accueil ou par mail à willy-joe@mineral-spirit.fr

Lire l'article… Pas de commentaire |

Samedi, le groupe des poussins-benjamins performance et les minimes-cadets-juniors sport se sont donné rendez-vous pour une splendide journée falaise dans le Vercors. Situé près de St Jean en Royan, les falaises de la Taupinières à la Tamée sont plutôt réputées pour les grosses cotations. Mais les jeunes ont pu mettre les mains sur les dernières ouvertures du secteur, qui sont plus faciles et accessibles! Dans l’ensemble c’était des voies entre le 5a et le 7a (il y a même des petites voies en 4), tous ont fait un grand nombre de voies. Nous retiendrons les belles envolées de Loïc dans sont 7a+ même s’il n’a pas pu allé au bout de son projet, il ne manquait pas grand chose pour que ça sorte ! Pour la plupart c’était une reprise de la falaise, du coup du volume, de la grimpe et du bonheur !

Les conditions était au top, pas trop chaud, pas trop froid, et le secteur dans la forêt est vraiment joli. C’est à retenir, on peut passer un bon moment par là-bas, même si le week-end c’est un peu l’autoroute : y’a du monde !

C’est en tout cas une belle journée pour faire la rentrée escalade, en espérant vous voir tous nombreux sur les prochaines sorties et stages du club !

 

Lire l'article… Pas de commentaire |

Hier mercredi 5 septembre c’était la première sortie falaise de l’année pour le team des Poussins Benjamins, après une reprise tranquille mardi soir. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça promet !

En déplacement au Pescher, secteur ombragé des gorges d’Omblèze, nous avons eu droit à une grosse motivation des jeunes, qui ont tous beaucoup grimpé et ont montré une détermination et une envie qui ont fait plaisir aux coachs.

On retiendra que les petits nouveaux du team, Flore, Axel et Louis, se sont fait bien plaisir, ont pris ou repris goût à la falaise et ont fait beaucoup de longueurs dans des voies loin d’être faciles, ce qui était le but, ainsi qu’une grande attention en termes de sécurité.

Pour les anciens, on retiendra le premier 6b+ (« On se caille au Râ » L1) et le premier 6c (« Petite mais costaud » L1, nom qui leur va comme un gant) de Coline et Octavie, qui commencent l’année en force, ainsi que la très belle attitude de Marceau, qui n’a malheureusement pas eu le temps d’aller en tête dans le 6b+ ou d’essayer le 6c, mais qui a montré avec quelle facilité il serait capable de grimper dans ces niveaux à l’avenir.

On regrettera le petit couac d’Émilien qui, suite à une incompréhension d’horaire n’a pas pu être des nôtres, mais on commence bien l’année, avec de la motivation, des croix, de l’envie… Bref, l’année s’annonce bien !

Lire l'article… Pas de commentaire |

Samedi 25 août : Première journée de reprise pour le team jeunes compétition du club sur les blocs de grès de la mythique forêt de Fontainebleau !

Les conditions sont top et après la route nous nous sommes rendus à la Roche aux oiseaux pour dérouiller les muscles !

Pas de grosses croix aujourd’hui mais globalement les jeunes bougent bien. Demain on arrache tout !

Dimanche 26 août : Grosse session à Apremont ! Démarrage un peu tiède en début de séance en raison d’un soleil trop généreux puis d’un coup des conditions nettement plus agréables pour nous autres grimpeurs !

Quelques 7 sont tombés, des grimpeurs aussi mais cela reste la règle ! La reprise est là et certains voient déjà la peau de leurs doigts partir en lambeau. Pas grave !

Ce soir, les muscles font un peu mal mais la douche chaude est là pour compenser !

 Lundi 27 août : Après une petite matinée ou la bruine a dominé l’atmosphère de la forêt, le soleil s’est montré généreux et nous avons grimpé sur le secteur de la base de Buthier. Beau secteur d’ailleurs avec des blocs généreusement haut et ou l’engagement peut prendre un certain sens !

Mardi 28 août : Pas de grimpe en forêt aujourd’hui mais un bref footing afin d’aérer les poumons de nos jeunes sportifs.

Puis, pour reprendre le chemin de l’entraînement, une belle session de résine dans la salle Vertical’Art de Rungis ou l’ouverture est une nouvelle fois tip top ! Demain, c’est relâche !

Jeudi 30 août : Après une bonne journée de repos afin de refaire la peau des doigts et détendre les muscles légèrement endoloris, nous avons repris le chemin de Buthier et ces blocs souvent hauts mais également aux lignes esthétiques.

Pas mal de croix dans le 7 mais également un joli 8 pour Arthur.

Vendredi 31 août : Dernier jour de grimpe dans la forêt ! Pour clore notre évasion gréseuse, nous avons opté pour le secteur de Rocher Canon. Une nouvelle fois de bien beaux blocs à se mettre sous la dent et une jolie croix pour Noé avec le 7C+  de la Baleine.

Demain nous terminerons le stage avec une session résine avant de retrouver notre bonne ville de Valence.

Lire l'article… Pas de commentaire |

Malgré une première journée de forte chaleur sur Flatanger, Damien BERGASSE s’est offert son premier 8B en falaise avec l’enchaînement de Doorkeeper, magnifique voie de 40 mètres.

Une petite heure plus tard, Noé CHEMINAL a également enchaîné son projet : la première partie de Nordic Flowers, 8B également. Il ne lui reste plus qu’à continuer le plafond sur une quinzaine de métres pour s’adjuger le 8C.

Lire l'article… Pas de commentaire |

Du 09 au 12 juillet s’est déroulé le stage des jeunes dans le Briançonnais.

Voici le déroulement en histoire et en image 🙂

photos de Romain :

Jour 1 – Départ de Valence, après 4h de route nous nous arrêtons à Mont Dauphin Fort pour grimper sur du conglomérat, plus souvent appelé du « pudding ». Pour certain c’était nouveau comme approche et fort douloureux. Il s’agit d’un mélange de terre et de cailloux compact, parfois très abrasif pour ceux qui serrent les prises trop fort. C’est également un bonne école de lecture pour nos jeune ! En effet, la parois est parsemé de « patates » et de trous…. MAIS lesquels sont bons ?? Certains se sont vus bairnés ! haha !

Sur le chemin du retours quelques chanceux (Malo et Marielle) ont pu apercevoir un énorme marmotte, tellement grosse que Marielle a cru que c’était un chien au début. Mais non, c’était une bien grosse et grasse marmotte, héhé.

Puis nous nous sommes allée à la Freyssinière, à la découverte de notre super gîte !

Jour 2 – Afin de parfaire leur technique sur « pudding » nous avons continué le stage sur les falaises de Guillestre, à Rue Des Masques. Les voies sont nettement plus longues et pour quelques uns d’entre eux, ça commence à piquer très très fort sur les doigts.

Malo y fait sa première voie en tête, un joli petit 5b, avec un début très pêchu ! Bravo à lui. Les autres garçons et Aurore ont fait du volume dans du 5c 6a, toutes les voies n’étaient vraiment pas donné pour certaines ! Pour Flore cette journée était difficile mais elle s’est rattrapée sur la suite du stage! En bref c’était une journée très intense pour le groupe car, ils n’ont pas forcement l’habitude de gérer l’effort escalade sur une journée entière, et ils y sont allé jusqu’à la fatigue.

Afin de remonter le moral des troupes, nous sommes allé nous rafraîchir au lac de La Roche de Rame. Sa petite zone de baignande est très réduite, mais nous avons pu en profiter pour le peu de temps que nous y sommes restés.

Jour 3 – Journée la plus fatigante du stage ! Nous avons divisé la journée sur deux sites. Un secteur école sympathique sur calacaire (plus commun a notre groupe) à St Crespin, qui est passé très vite au soleil à midi. Assez intéressant jusqu’au niveau 6a, avec des 4 et des 5. Flore a pu y faire un 4c en tête ! Malo a fait la même ! Aurore s’est battue bec et ongle dans une fichue 5a un peu pénible ! Elle aura sa revanche ! Ensuite Aurore a fait un jolie 6a en moulinette ! A retenir sur ce site; le très beau 5c en fissure ! Attention, le topo, annonce des voies de 20m mais, en fait ça en fait plutôt 12…. et ça c’est dommage.

Après le pique-nique nous sommes partis à l’abordage d’un site « Le fournel » où nous avons du installer une main courante, tant le pied des voies était étroit ! Malgré la contrainte un peu pénible de devoir être toujours vachés, les jeunes se sont exprimés sur de magnifiques dalles, sans patin, sur un beau calcaire. Encore un site intéressant jusqu’au 6a. Peu conseillé malgré tout pour le non-confort de la vire.

Jour 4 – Nous avons voulu allé sur un site exposé est, « Réotier » très peu fréquenté et on sait pourquoi maintenant. Très peu possible de faire grimper les jeunes en tête, car équipement ancien avec relais parfois non chaîné une fois sur deux. c’était pas marqué dans le topo, merci les gars …. Nous avons réussit à équipé quelques jolies voies sécures avec Romain, qu’ils ont pu faire en moulinette, mais ne sommes pas restait longtemps ! A éviter !!!! Même si le cadre est frai et joli, il faut attendre qu’ils finissent de tout rééquiper, ça avait l’air en cours… Gautier et Tom ont fait un 5c, 6a, 6c ? C’était pas clair sur le topo, mais c’était sympa. Bref une découverte, mais pas marquante….

Sur le chemin du retour nous nous sommes arrêté au lac de serre pançon. Aurore est Flore ont fait le dernier plouf avant le trajet du retour.

Un chouette stage encore, avec les jeunes. On se retrouve au prochain !

photos de Marielle : 

 

Lire l'article… Pas de commentaire |

Minéral Spirit

  • Adresse
    • Hall Jean Bouin
    • 19 rue Jean Bouin
    • 26000 Valence
  • Téléphone
    • 04 75 43 90 39
  • Suivez nos actus grâce à notre Flux RSS
  • Flux RSS

 

Webmaster
SFX Création