Plus de 900 km afin de se rendre à Montmartin sur Mer au bord de la Manche…. Deux jeunes minéraliens dans les starting block, Lucas Hida en cadet et Loïc Moal en minime, une « Coach » à fond, Adeline Euvrard et un pilote pour les 1900 km de bitume, votre serviteur !

LES QUALIFICATIONS :

Bref, pour une fois pas mal de sourire de nos jeunes avant d’attaquer les phases qualificatives. Ces dernières se passent très bien puisque Loïc sort les deux voies de qualif en minime avec son compère Emilien Casado des lézards Vagabonds. Cela dit, il fallait impérativement sortir les deux voies pour aller en finale (il fallait voir le stress du coach ardéchois, Séb Casado qui a failli vomir plusieurs fois….), et cela coutera chère à Damien Bergasse qui chute juste sous le relais de la 2éme voie. Il terminera à la 28éme place. Solide nos jeunes Dromardéchois ! Solide également Lucas Hida notre cadet qui prend à l’issue des qualifications une belle 12éme place. Solide aussi la jeune Romanaise Dora Sulinger qui se qualifie aussi en cadette. Bref, nos deux départements sont à la fête.

LES DEMI-FINALES :

La première demi-finale est pour Dora le samedi soir (jusqu’à 23H30 …. !!!!). Dora grimpe bien mais la voie est longue et elle demande pas mal de « rési ». Malgré un beau combat, Dora tombe et se contentera quand même d’une belle 16éme place.

Le dimanche matin, levée à 7 heures pour Loïc et Lucas qui sont rejoint à l’isolement par Emilien. Emilien est le premier de la bande à attaquer sa demi finale et il monte très haut. Pas assez toutefois pour devenir finaliste (il manque une à deux prises). Il se contentera d’une belle 14éme place. Puis c’est au tour de Lucas en cadet de s’attaquer à une voie vraiment « rési ». Lucas s’en sort bien au départ malgré un double clippage pas très économique, il passe un premier pas de bloc qui a fait beaucoup de dégâts chez les 30 finalistes, puis c’est la chute au bout d’un bel effort. Il se contentera malheureusement de la 18éme place dans un groupe d’une densité et d’une qualité exceptionnelle !

Le dernier à passer de nos troupes est Loïc. C’est clair, il est dans un très bon jour, il a le sourire et il est appliqué. Il monte bien, ne fait pas trop d’erreur puis il dépasse la prise fatale à Emilien et fait deux mouvements de plus avant de tomber. Sa prestation lui ouvre la finale ! C’est notre premier finaliste au championnat de France jeune de difficulté depuis la saison 2006 (Merci Loïc mais également merci aux Coachs William et Adeline).

LA FINALE :

Loïc est souriant lorsqu’il vient pour la lecture de la voie. Cela fait plaisir à voir.

Puis le combat commence. Loïc fait quelques erreurs de lecture mais il se réadapte très vite à chaque fois. En fin de compte, il progresse assez surement dans la voie et on commence à y croire. Malheureusement, un pas un peu plus retors à raison de lui  et c’est la chute. Il termine 7éme mais en fin de compte à seulement deux prises du podium. C’était jouable et cela fait quand même du bien de le savoir !

Bravo à nos jeunes Minéraliens ! Bravo à nos jeunes de Drome Ardèche ! Bravo à nos coachs qui ont amené ces jeunes à ce niveau de performance.

 

Minéral Spirit

  • Adresse
    • Hall Jean Bouin
    • 19 rue Jean Bouin
    • 26000 Valence
  • Téléphone
    • 04 75 43 90 39
  • Suivez nos actus grâce à notre Flux RSS
  • Flux RSS

 

Webmaster
SFX Création