Ce week-end était Le week-end où tout allait se décider en terme de compétition pour les Rhône-Alpins… Et oui, Samedi et dimanche dernier se sont déroulés les Championnats Inter-régionaux Rhône-Alpes/ Auvergne, passage obligé pour une qualification aux Championnats de France.

Sur le mur de Riom (près de Clermont-Ferrand) qui avait accueilli la dernière étape de Coupe de France seniors, il fallait se trouver dans les 10  premiers de sa catégorie (quota qui change selon les catégories) pour obtenir son ticket-to-the-frances

Samedi 19 mars : jour des jeunes

Dès le matin, les qualifications ont sévi pour nos jeunes minéraliens. Ainsi en minimes Nicolas XU et Thomas CRAYSSAC voient s’envoler l’espoir d’une demi-finale dans une voie où le rythme était le maître mot. Chez les juniors garçons, nous perdons aussi Mayeul PLAIGE et Baptiste LELONG sur des voies très techniques et exigeantes.

Nous retrouvons donc Adeline BONACORSI (cadette), Quentin NAMBOT (cadet), Anaïs VIAND (Junior), et en juniors garçons Florent PALMIER, Martin STEVENS et Victor DESFONDS en demi-finale.

Les filles ne prendront pas le chemin des championnats de France même si l’espoir de monter sur Arnas (69) le mois prochain a chatouillé un temps Anaïs VIAND en juniors. En Juniors aussi, Florent PALMIER a subi sa voie en se battant de toutes ses forces. Il n’ira pas aux Championnats de France mais il aura tout donné! Martin STEVENS, qualifié direct pour les France n’aura pas trouvé le rythme de la voie et loupé la finale de peu. Dans la même catégorie, Victor DESFONDS a fait une belle prestation qui le qualifie pour la finale, donc pour les Championnats de France. En cadets le sociétaire du Valence Top club, Quentin NAMBOT, se retrouve monté sur piles et nous fait quelques frayeurs en faisant des mouvements très aléatoires. Il gagne sa place en finale et aux France à ce petit jeu.

Le premier Minéralien à passer en finale sera Victor. Dans une voie d’une intensité extrême, il s’emmêle un peu les pinceaux au milieu de la voie et tente un mouvement désespéré. Il termine 7ème de cette finale bien relevée. Vient ensuite Quentin en cadets. Il passe juste derrière un jeune d’Annecy qui sort la voie donc sait que la voie est sortable. Il grimpe fluide, calé et tombe en allant chercher l’avant dernière prise. Il termine 3ème, ex-aequo avec son rival des compétitions de vitesse… ils se tiennent tous les deux!

Dimanche 20 mars : les seniors et vétérans

Deux seniors et trois vétérans représentaient le club.

Les qualifications bien déroutantes pour les vétérans ont eu raison de François PERALDI qui termine 8ème (ils n’en prenaient que 5 pour une qualification directe en finale). Ainsi, nous retrouverons Pierre LEGRENEUR et Jean-Marc ANAGNOSTIDIS le soir pour disputer les finales.

Les deux seniors en lice se sont qualifiés sans encombre pour les demi-finales où Martin STEVENS a sorti sa belle grimpe pour finir 3ème des demi-finales. Adeline EUVRARD sort sa voie sans trop d’encombre (il fallait tout sortir pour être qualifiées en finale chez les filles).

En finale, nous retrouvons donc 4 représentants du club, ça fait du bien de voir des t shirts noirs sur des finales aux inter-régionaux!

La soirée commence avec les vétérans qui sont dans la même voie que les femmes. Au jeu du « prise touché-prise tenue », c’est Jean-Marc ANAGNOSTIDIS qui gagne et se place 3ème. Pierre LEGRENEUR se retrouve une nouvelle fois au pied du podium.

Martin STEVENS chez les seniors hommes cherche un peu longtemps la solution sur un pas en début de voie et zippe du pied sans trop comprendre pourquoi. Il terminera 7ème. Quant à Adeline EUVRARD, une prestation à oublier…elle  se sera écourtée à la seconde paire avec une méthode en bois! Et oui, a décrypter un peu trop la fin de voie, on banalise trop le début.

En résumé, avec deux podiums, 6 finalistes et 5 qualifications aux Championnats de France, ces Championnats inter-régionaux auront été plus brillants que les Régionaux.

Podium Cadets

 

Un grand MERCI au Papa de Nicolas XU qui a accompagné pour la journée de samedi. Merci aussi à François qui a amené et suivi les jeunes tout le week-end.

La suite des évènements :

> Coupe de France de Vitesse 1er Avril à Voiron

> Coupe de France de difficulté jeunes : 16 et 17 Avril au Puy

> Championnats de France Espoirs difficulté et vitesse : 23 au 25 Avril

  1. martin dit :

    petite rectification 😀
    j’ai fait 7eme, ya eu un blessé ^^

  2. Nenette dit :

    Oui excuse-moi, j’avais oublié que maintenant tu cassais les doigts de tes concurrents … 😉

Minéral Spirit

  • Adresse
    • Hall Jean Bouin
    • 19 rue Jean Bouin
    • 26000 Valence
  • Téléphone
    • 04 75 43 90 39
  • Suivez nos actus grâce à notre Flux RSS
  • Flux RSS

 

Webmaster
SFX Création