Fermeture estivale

La salle est fermée pendant l'été, du 23 juin au 19 août.

On en profite pour refaire entièrement le mur sud ainsi que d'autres aménagements.

On vous attend pour découvrir tout ça dès le lundi 20 août à partir de 16 heures.

x

Actualités de décembre, 2017

Le 14 décembre, 3 grosses soupières fumantes ont embaumé la salle de Minéral !

Bon ça manque de photos mais, c’était une douce soirée qui sentait bon « le feu de cheminé » !

Un grand merci à la famille Measson-Damery de la ferme des Volonteux qui nous a  procuré des légumes exceptionnellement bons ! Merci à Lauriane d’être encore venue me prêter main forte pour le service ! 🙂

Vous pourrez allez lire les petits mots laissés prêt du sapin par les buveurs de soupe, et vous pouvez venir en rajouter ou coller des photos jusqu’à janvier!!!

Passez tous de BONNES FÊTES !

 

Lire l'article… Pas de commentaire |

Pour les fêtes de fin d’année, votre salle reste ouverte aux horaires habituels sauf :

Fermeture dimanche 24 et lundi 25 décembre

Fermeture dimanche 31 décembre et lundi 1er janvier

 

Merci de votre compréhension

 

Lire l'article… Pas de commentaire |

Ce dimanche, ce tenaient les Championnats départementaux au Pouzin.

Au programme : Contest de voies sur une grosse partie de la journée pour la difficulté et championnats de vitesse en fin d’après-midi / compétition mélageant Difficulté-Bloc-Vitesse pour les poussins-benjamins.

Avec nos 40 inscrits, le moins que nous puissions dire est que le mur des Lézards a été paré toute la journée de nos couleurs.

Voici les photos des podiums et les résultats en bref

Résultats des poussins-benjamins :

Poussines : Coline 1ère, Mathilde 2de, Emma 4ème, Aurore 13ème

Poussins : Emilien 1er, Marceau 5ème, Arthur 7ème et Quentin 10ème

Benjamines : Antonia et Lodie 2des exaequos, Octavie 6ème

Benjamins : Rémy 2d

 

Pour les plus grands, nous n’avons pas encore les résultats de vitesse. Voici ceux de difficulté :

Minimes filles : podium MS avec Agathe, Adèle et Marine, Anna fait 13ème

Minimes Garçons : Tommy 1er, Enzo 2d

Cadettes : Emi 1ère, Zoé 3ème

Cadets : Noé 1er, Damien 2d, Aubin 6ème et Nolan 12ème

Juniors filles : Fleur 2de et Othilie 3ème

Juniors gars : César 1er

Seniors Femmes : Emi 1ère, Marianne 4ème, Zoé 5ème, Marielle 6ème, Fleur 8ème, Adeline 10ème, Julie 11ème, Othilie 13ème

Seniors Hommes : Sebastian 1er, Francisco 2d, Noé 3ème, Damien 4ème, César 5ème, Aubin 9ème, Nicolas 10ème, Nolan 11ème, Timothée F 13ème, Timothée DS 14ème

Vétérans : Fred 1èr, François 2d

 

Un gros merci aux parents qui ont accompagné et à nos juges qui ont été d’une patience implacable.

Merci aux Lézards de nous avoir accueilli sur ce beau mur dans cette ambiance chaleureuse.

Un très bon rétablissement à Quentin MICOUT, qui, pour sa première participation à une compétition d’escalade, s’est cassé la main en tapant fort sur une prise. Il a dû y aller fort le coco!

 

Les Photos de Marion (merci) :

Encore des photos :

Lire l'article… Pas de commentaire |

Belle article consacré en partie à notre championne Romane GRANDCOING !

Dauphiné du 14-12-2017

Lire l'article… Pas de commentaire |

Médaille d’Or pour Romane GRANDCOING en senior. On vous l’a déjà annoncé, mais bon, ça nous fait plaisir de le réécrire ! Cette victoire permet à Romane de pointer à la seconde place du classement des coupes de France. La dernière étape, celle d’Aix en Provence, sera passionnante à suivre le mois prochain et on espère que Romane ira chercher la première place  du classement final.

Hormis Romane, nous avions un deuxième senior d’engagé sur Chamonix. Il s’agit de Franscisco GANDARA qui a pris la 25éme place (sur 51) de l’épreuve.

Chez les jeunes, les choses ont été compliquées. Chez les minimes filles, Agathe CALLIET prend la 11éme place, suivi par Adèle CAUCHARD 38éme et Marine DELAY 51éme sur 59 compétitrices. On notera qu’Agathe finit 5éme du classement final des coupes de France et obtient donc ainsi sa qualification directe au championnat de France jeunes.

En minimes garçons, notre duo de choc, Jules CHARRAS et Enzo MARCE prennent respectivement les 24 et 25éme place. Tommy CHAKROUN prend quant à lui la 56éme place sur 72 minimes présents.

Chez les cadettes, Emi CHAKROUN prend la 12éme place alors que sa sœur Zoé termine à la 20éme place sur 49 compétitrices.

En cadets, Damien BERGASSE prend la 10éme place, Noé CHEMINAL la 20éme place et Nolan CONTINI LA 24éme place sur 74 compétiteurs. A noter que Damien prend la 4éme place du classement final et qu’il est qualifié d’office pour le championnat de France.

Chez les juniors, César HASSON termine 19éme sur 46.

 

Lire l'article… Pas de commentaire |

Superbe début de saison pour Romane GRANDCOING qui après avoir pris la 2éme place à Valence et la 4éme place à Chambéry vient de gagner brillamment l’étape de coupe de France de Chamonix.

C’est sa deuxième victoire sur une coupe de France en senior après avoir remporté l’étape de Valence en mai 2015.

Bref, Romane est sur un petit nuage et nous aussi !!

Lire l'article… Pas de commentaire |

Après le succès de la soirée frontale, venez vous réchauffez autour d’un bol de soupe fumant pour la prochaine SOIRÉE de NOËL !

IMPORTANT : Apportez des photos des falaises que vous avez découvert, de vos croix, des plus belles lignes, vos plus belles perfs, vos plus belles déception de l’année ! Nous allons décorer la salle avec vos anecdotes !

Si des personnes sont volontaires pour m’aider à faire le service de la soupe et des bières à partir de 19h30 merci de me tenir au courant à l’adresse suivante : marielle@mineral-spirit.fr

 

Lire l'article… Un commentaire

La deuxième édition de la soirée frontale a eu un franc succès !

Un grand MERCI à Oriane pour avoir cuit des croque-monsieurs toute la soirée ainsi qu’à Bela, Diane et Laurianne de s’être donnés à fond à la buvette en cuisine et au service de la bière ! Grâce à vous la foule affamée à pu remplir son estomac de fromage fondant !

Merci à tous d’être venus si nombreux, vous êtes plus d’une cinquantaine à être passé pour grimper et surtout manger dans le noir : l’ambiance était chaleureuse.

Je mets une note spéciale au couple inconnu dans le noir qui a dansé la salsa sur les tapis : c’était trop mignon !

Voici quelques photos !

 

 

 

Lire l'article… Pas de commentaire |

Jeudi 12 Octobre 2017, 9h00 du matin.

Le pied de la falaise d’Anse, au niveau du secteur « Zoé », se voit pris d’assaut par trois équipeurs : Gaëtan Coutaz et Régis Oriol, deux stagiaires en fin de formation du D.E escalade accompagnés de Philippe Saury.

À la fin de la journée, une quinzaine de cordes statiques avaient été installées et la plupart des relais changés.

 

Deux jours plus tard, le Samedi 14 octobre.

9h00 du matin 15 bénévoles.

5 cannes à purge, 6 perfos, 2 disqueuses, des dizaines de cartouches de mortier colle, des centaines de tiges de tendeur, des gants, des brosses, des chiffons des masques de protection, des forets, des marteaux …

Tout était posé au sol, bien organisé par lots, sur le parking de la falaise d’Anse à Omblèze.

1h00 plus tard et 200m plus haut, une foule de petits êtres suspendus à leur baudrier s’agitaient sur les cordes préalablement posées.

Le concert plutôt Hard « Roc » avait commencé.

Les anciennes broches Bis 2, sautaient plus ou moins facilement les une après les autres à la canne à purge pendant que les perfos attaquaient la roche, préparant le logement des broches de remplacement.

En milieu de journée, l’opération fastidieuse et délicate de collage pouvait commencer. La chaleur jouait contre nous. La colle séchait très vite, et nous aussi d’ailleurs.

Le temps passait vite, trop vite. La fin de journée approchait et il restait encore tant à faire !!!

L’efficacité et la motivation des 15 bénévoles présents sur le chantier ont, contre toutes prévisions, permis de venir à bout du travail engagé.

Le soir, au parking, les dos étaient labourés, broyés par des heures de suspension dans le baudrier, les bras trainaient par terre, les visages blanchis par la poussière de calcaire étaient marqués par la fatigue, mais curieusement, tout le monde était heureux. Heureux d’avoir contribué à l’entretien de ce terrain de jeux exceptionnel, satisfait du travail bien fait, ravi pour certains de s’être enrichis de nouvelles compétences, fier de savoir que des centaines de grimpeurs allaient pouvoir profiter de notre intervention, mais aussi enchanté d’avoir pu déconner, taquiner, partager, échanger, entraider au sein d’une équipe de choc durant cette chaude et interminable journée.

 

Le samedi 28 octobre, 9 bénévoles.

La même opération a était reconduite avec une dizaine de cordes statiques installées la veille dans le secteur « Bleu ».

La journée n’a pas été moins éreintante ni plus courte que la précédente. De puissantes bourrasques de vent avaient remplacées les fortes chaleurs de la séance précédente, mettant à rude épreuve notre sérénité.

 

 

Cahier des charges du chantier :

Remplacement des relais usés, non chaînés, réalisés parfois avec des points de résistance variable indéfinie.

Remplacement des Bis 2.

 

Bilan technique :

25 voies rééquipées ; 300 points changés ; 27 relais changés ; purge de tout ce qui était douteux ; nettoyage des prises envahies par la végétation.

 

Réflexion :

Outre ce bilan technique très positif, ces deux journées de rééquipement démontrent que les grimpeurs consommateurs n’ont pas encore tués les autres.

Nous profitons de cette occasion pour réaffirmer que la survie et l’avenir de nos terrains de jeu ainsi que la gratuité de leurs accès dépendent de l’implication, de tous.

Chaque pratiquant devrait se considérer comme étant le gardien de la chose, la sentinelle des falaises.

Un coup de clé à fourche 17/19 mm sur la plaquette qui bouge, quelques minutes pour nettoyer la prise bouchées, virer l’écaille ou la prise qui bouge, remplacer la sangle pourrie qui mène au secteur du haut, couper les ronces qui prolifèrent et griffent les bras et les mollets sur le sentier d’accès ou téléphoner au club gestionnaire, Comité Territorial local pour les interventions plus complexes. Et pourquoi pas répondre aux sollicitations du Comité Territorial lors des opérations décrites ci-dessus ?

En tous cas, nous remercions l’équipe de joyeux grimpeurs équipeurs pour ces deux belles journées de chantier sur la falaise d’Anse.

Petite panoplie du grimpeur responsable = une clé à fourche 17/19 (170gr pour 7,5€) et un sécateur (123gr pour 5,00€).

 

Un grand Merci à :

Bernard ORIOL ;  Remi GILOLIN ;  Amélie ROUVEYROL ; Mathieu ROLLAND ; Julien DURANTON ; Mathilde ROQUES ; Loïc JULIEN, Géraldine GROSJACQUES ; Jean-Michel BENSACQ ; Gérald TORREGROSA ; Daniel WEITZ ; Eddy TECHER ; Christophe GUIER pour leur participation et leur bonne humeur.

 

Merci également à :

– Gaëtan Coutaz pour la coordination et sa participation au chantier ainsi qu’à l’accompagnement des bénévoles.

– Régis Oriol pour sa participation au chantier et son accompagnement des bénévoles

 

Chantier sous la responsabilité et la participation de Philippe Saury (CT FFME 26).

 

 

 

 

 

 

Lire l'article… Un commentaire

Minéral Spirit

  • Adresse
    • Hall Jean Bouin
    • 19 rue Jean Bouin
    • 26000 Valence
  • Téléphone
    • 04 75 43 90 39
  • Suivez nos actus grâce à notre Flux RSS
  • Flux RSS

 

Webmaster
SFX Création