Actualités de juillet, 2019

Le rocher de Flatanger est généralement moins complaisant que le calcaire pour les petits car les prises sont plus rares.

Malgré tout, Pierre a su trouver des solutions dans ce joli 8B et il s’offre ainsi son premier 8B en terre Norvégienne.

Lire l'article… Pas de commentaire |

La cabane au Canada se situe en Suisse et plus précisément sur le site de Rawil.

La cotation généralement admise pour cette voie est 9A mais Séb BOUIN a par exemple remis en cause cette cotation.

Arthur GUINET pense de même et il estime que cette voie ne vaut guère mieux qu’un 8C/8C+. Il faut dire qu’Arthur s’est offert cette voie juste avec une montée de repérage suivi d’un seul essai !

 

Lire l'article… Pas de commentaire |

La salle de bloc Jean Bouin est fermée jusqu’au dimanche 18 août inclus.

Réouverture le lundi 19 août 2019 à 16h00.

Bon Eté !

Lire l'article… Pas de commentaire |

Superbe podium pour Louna DESHAYES à Briançon qui monte sur la 2éme marche du podium derrière Oriane BERTONE ! Cette performance devrait lui ouvrir les portes du championnat du monde jeune qui se déroulera fin août à Arco !

On retiendra également de cette ultime étape des coupes de France de la qualification d’Agathe CALLIET en finale. Elle termine 6éme de cette étape en cadette mais elle a montré de belle chose à Briançon. C’est encourageant pour la saison prochaine.

En demi-finale, Adèle CAUCHARD prend la 11éme place en minime, Emi CHAKROUN la 16éme place en cadette, Noé CHEMINAL la 19éme place en junior & François PERALDI la 11éme place en vétéran.

On notera également que Louna DESHAYES gagne le classement final des coupes de France chez les minimes filles.

Les classements : https://www.ffme.fr/uploads/escalade/resultats/2019/difficulte/2019-cdf-diff-briancon.pdf

Lire l'article… Pas de commentaire |

Jour 1 :

Un départ efficace, un trajet (presque) sans histoires, et une première session d’escalade dans la vallée de la Guisane, écourtée par la pluie mais néanmoins intéressante sur un rocher granitique et particulier. Les jeunes reprennent contact avec le caillou et se font plaisir.

Merci à Baptiste pour le montage photo ci-dessous !

https://drive.google.com/file/d/12u3N87_5wnmljsli9kESHYbZhEgwiOOm/view?usp=drivesdk

Jour 2 :

Aujourd’hui nous allons grimper sur les falaises de Mont Dauphin, conglomérat à trous où tous les niveaux sont représentés. La journée commence fort avec le premier 6b de Léon (Yellow). Même si aucune autre perf n’est à signaler, le plaisir de grimper était au rendez-vous et les jeunes ont beaucoup grimpé (même certains qui avaient oublié leurs baudriers… merci aux copains prêteurs).

Encore un beau montage photo de Baptiste : https://gopro.com/v/QnGEKbdqe7M5J

 

Jour 3 :

Aujourd’hui nous allons grimper à l’ombre de la forêt, au nord de Briançon, au secteur « Rocher qui répond ». Au programme, dalle et volume d’escalade.

Un petit montage valant mieux qu’un long discours, suivez ce lien : https://drive.google.com/file/d/13BKiLaaHc0kRUJs1UxV-cjJokP5TE33_/view?usp=drivesdk

Jour 4 :

Journée de repos pour la majorité du groupe, avec une petite session grimpe du matin sur la falaise de Saint-Crépin.

L’aprèm se déroule (presque) calmement au lac de La Roche de Rame, entre baignade, bronzette et pédalo.

Jour 5 :

Compét des P’tits Gibbons à Briançon ! Les jeunes grimpent sur le mur de la Coupe du Monde, ce qui en impressionne beaucoup… La mauvaise surprise du jour, c’est qu’Octavie fait une mauvaise chute sur le pied et finit aux urgences. Le stage est fini pour elle mais les médecins sont rassurants et tout devrait aller mieux assez vite. La bonne surprise du jour vient de Quentin et Léon, qui finissent 3 et 4 en vitesse.

https://gopro.com/v/OW6pl7Wy7OBry

Jour 6 :

Aujourd’hui nous allons grimper dans la vallée du Fournel, secteur face nord. Après une petite hésitation d’itinéraire sur le secteur, nous finissons par trouver et par faire la plus grosse mais aussi la plus épuisante journée d’escalade du stage. Les jeunes avalent les longueurs comme d’autres les smarties, finissant épuisés mais ravis. Aurore fait son premier 6a en falaise.

Les photos du jour :

https://gopro.com/v/nrd5PngwDGPz1

 

Jour 7 :

Dernier jour de grimpe et de stage. Le temps n’étant pas au top dans le Briançonnais, nous repartons vers Valence et nous arrêtons dans le Royans, à la Taupinière. Il fait bon, les voies sont sympathiques, et même si les jeunes commencent à fatiguer la journée est agréable.

Et le dernier diaporama du stage :

https://gopro.com/v/EDOGE71rGLlmy

 

Merci et bravo à tous les jeunes et à Baptiste ! Bonnes vacances et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures verticales et sportives !!

Lire l'article… 2 commentaires

Ce lundi, les Minimes Cadets Juniors avaient rendez-vous à Fontainebleau pour le sélectif des Championnats d’Europe de blocs jeunes.

Louna a réussi à sortir son épingle du jeu pour obtenir son ticket pour fin septembre, bravo à elle !

Agathe, malgré un très bon circuit, a terminé seconde de sa catégorie et n’est donc pas sélectionnée.

Lire l'article… Un commentaire

Ce weekend, se déroulaient les Championnats de France Poussins Benjamins à Saint genest Malifaux.

Les 60 meilleurs Français de chaque catégories se sont retrouvés pour en découdre sur les trois disciplines et à ce jeu-là, notre Sam a été vraiment solide ! 8ème en difficulté après une erreur dans la voie 4 (surtout un gros combat dans la 3 dont le benjamin a eu du mal à se remettre), il finit 6ème en bloc et 2d en vitesse… discipline qui l’avait pénalisé l’an dernier. Une belle 3ème place pour ce guerrier qui ne lâche rien ! BRAVO !

Nous avions 2 autres engagés du club : Emilien en benjamins et Octavie en benjamines.

Emilien a plus que subi cette compétition (il termine 25ème, bien loin de sa 3ème place de l’an dernier). Dévoré par le stress, il s’est ramolli au fur et à mesure du weekend, nous ne le reconnaissions pas. C’est dommage de terminer une belle saison en queue de poisson, bon repos Mimile, tu en as bien besoin !

Octavie fait une belle compétition. Elle termine 21ème en donnant ce qu’elle pouvait sur ce combiné qui était vraiment relevé.

Lire l'article… Pas de commentaire |

AMIS GRIMPEURS

 

DEPUIS LE 9 JUILLET 2019, LE PARKING DÉDIÉ AU SITE D’ESCALADE DU PRÉCIPICE DE CORBIÈRE A ÉTÉ DÉPLACÉ AU COL DE PRONCEL (700 PLUS AU NORD EN DIRECTION DE LA CHAPELLE-EN-VERCORS).

 

POUR L’OCCASION UN NOUVEAU SENTIER D’ACCÈS JALONNÉ DE CAIRNS ET PARTANT DU COL DE PRONCEL ÉTÉ TRACÉ EN FACE DU PARKING, DE L’AUTRE CÔTÉ DE LA ROUTE.

 

NOUS COMPTONS SUR VOUS AFIN DE N’UTILISER QUE CE NOUVEL ACCÈS.

 

BONNE GRIMPE À TOUS.

Le CT FFME 26 :

p.saury.ffme.fr

06 20 95 03 53

Lire l'article… Pas de commentaire |

Arthur GUINET vient de réaliser la deuxième ascension de « E-Space challenge » après celle de Sébastian HALENKE en 2018.

Il propose comme cotation pour cette voie au gouffre de Corbière : 8C+ !

L’été commence bien pour le valentinois !

Lire l'article… Pas de commentaire |

Notre minime Tommy CHAKROUN après avoir enchainé son premier 8A cet hiver vient de s’offrir son premier 8A+ au gouffre de corbiére.

Il s’agit de la « Version des faibles » !

Bravo à lui.

 

Lire l'article… Pas de commentaire |

Minéral Spirit

  • Adresse
    • Hall Jean Bouin
    • 19 rue Jean Bouin
    • 26000 Valence
  • Téléphone
    • 04 75 43 90 39
  • Suivez nos actus grâce à notre Flux RSS
  • Flux RSS

 

Webmaster
SFX Création