SAMEDI 20 FEVRIER

Dernière journée de grimpe et l’on sent que les organismes sont fatigués. Cependant, l’ami Jo enchaîne son deuxième 8C de la semaine avec « Los ultimos vampiros hippies ». C’est MamaJoe qui va être contente.

Autre croix : Noé Cheminal enquille son 3éme 8A de la semaine avec « El oferton ». Du tonus le gamin. Damien aurait également pu faire la croix mais la fatigue + un  manque de chance….. Il l’a fera l’année prochaine.

Enfin, William malgré une fatigue évidente se bat comme un lion et sort à vue « Telemaster », 8A bien exigeant sur les pieds en début de voie.

Nolan échoue dans « Maligna » mais cela aurait pu faire. Idem pour Aubin qui loupe de peu « El gordinflon » (7A+).

La boucle est bouclé, Jordi nous fait à manger ce soir. Soirée relax en perspective.

IMGP9536 (Copier)

VENDREDI 19 FEVRIER

Le groupe des petits est parti ce matin. Du coup, un calme presque olympien est tombé sur la falaise ! Pour nous autres restés dans ce temple de la difficulté verticale, la journée a été plutôt placé sous le signe de la sieste entrecoupé par quelques essais. La fatigue bien sûr ! Nous donnerons tout ce qui nous reste demain.

On retiendra quand même un 7A+ pour Aubin et un 8B pour William. Noé a calé un 8A qui compte bien avaler demain.

On retiendra  également de cette journée la conclusion à notre histoire d’appareil photo. Ce dernier a été retrouvé ce soir dans un sac plastique entre deux tranches de pain, un morceau de fromage et quelques chips ! Comme quoi, il ne faut jamais désespérer de rien !

IMGP9531 (Copier)

JEUDI 18 FEVRIER

Première journée un peu maussade avec quelques gouttes. Qu’importe ! On est là pour enchaîner les projets en cours. Le premier à le faire est Nolan qui défonce « les artisans » (7C) à peine l’échauffement fini. C’est son deuxième 7C. Peu de temps après lui, c’est Noé qui enchaîne son deuxième 8A du séjour avec « Ximpleta » en seulement 5 essais. Son compère de cordée, Damien, mal calé dans une méthode enchainera également mais un peu plus tard dans la journée.

Emi motivée par toutes ses réussites réalise son premier 7A+ avec Draculin. Bravo à elle ! Zoé aurait pu également le faire mais sa pose de pied, que l’on qualifiera d’aléatoire, ne le lui a pas permis.

Enfin Aubin continue son bonhomme de chemin en s’offrant son premier 7B+ avec « La gomorra ».

Pour les petits, la dernière journée du séjour commence au secteur « Cami de l’Ermitaje », mais nous avons à peine le temps de nous échauffer que nous nous faisons chasser par la pluie. Ce n’est pas plus mal, car nous avons quitté le gîte en y oubliant le pain !! Nous rentrons donc manger et sécher au gîte.

L’après-midi, nous repartons à « Cingles del Moli », où Tommy fait son deuxième 6c du séjour. Lodie et Enzo s’acharnent dans le 7a de la veille mais le temps (et sans doute l’énergie) leur manquera pour enchainer. C’est dommage, car ils font tous les deux le premier pas de bloc, le plus dur de la voie selon l’avis de la majorité. Bref, nous reviendrons gonflés à bloc l’année prochaine !

MERCREDI 17 FEVRIER

Journée de reprise après un repos bien mérité. Damien et Noé se sont mis à l’ouvrage dans un nouveau 8A. Les mouvements sont calés, il faudra enchainer demain ! Dans le même temps, Nolan n’est pas loin de s’offrir son deuxième 7C avec « les artisans » et Aubin son premier 7B+ avec « La gomorra ».

Les sœurs CHAKROUN travaillent « Draculin » qui pourrait bien être leur premier 7A+……… A suivre demain également. William enchaîne assez tranquillement « El ball del triceps », un bon vieux 8B des familles. Quant à moi, je préfère comme à mon habitude me taper des vols de plus de 10 mètres. Certes c’est fun mais des fois, c’est bien de clipper les relais !

Par Jean-Loup : pour les petits, la journée s’est rapidement transformée en une avalanche de croix.

Nous commençons au secteur « Cingles del moli », où Louna avait fait son premier 7a l’année dernière. Si cette voie ne convient pas à Lodie qui vibrait pourtant d’impatience de l’essayer, c’est Rémy et Tommy qui vont la faire au premier essai et nous y donner une leçon d’escalade, dans deux styles bien différent. Pour Tommy, on retiendra la technique et la tactique : après avoir été repérer les mouvements une première fois, son premier essai est calé, une véritable leçon de mémorisation et d’optimisation. Tous les pieds sont là où il faut, toutes les sections s’enchainent brillamment.

Rémy, après un premier run de repérage où il ne fait pas tous les mouvements, donne tout pour faire la voie et fait preuve d’un esprit de décision impressionnant, d’une volonté farouche, d’une combativité terrible, qui lui permettront de cliper le relais après un combat d’anthologie.

Bref, nous avons eu deux enchainements qui, s’ils ont été très différents, n’en ont pas moins été exemplaires à bien des égards.

L’après-midi, nous rejoignons les grands au secteur « Raco de Espadelles », où les croix ne s’arrêtent pas.

Lodie enchaîne son premier 6c après un véritable combat épique contre sa peur de grimper au-dessus de la dégaine, peur qui l’avait déjà bloquée dans l’enchainement de plusieurs autres voies de ce niveau. C’est donc un véritable verrou qui saute, ce qui augure certainement de performances futures.

Louna, quant à elle, enchaine son premier 7a+ avec une facilité qui déstabilise les sœurs Chakroun, malgré forces protestations relatives à la prétendue difficulté de la voie (je met au défi quiconque l’ayant vu grimper de partager son avis).

Enzo découvre par l’expérience que la pose de pieds permet d’économiser ses forces. Il est donc déterminer à renforcer sa technique pour égaler les croix des copains. Antonia, pour sa part, lutte encore contre la peur, mais le verrou semble profondément ancré. Espérons que la dernière journée du stage permettra à ces deux-là de ne pas repartir bredouilles (même si Enzo, en ayant fait son deuxième 6b lundi, a déjà rempli le contrat) !

Bref, une journée bien remplie, et qui aura coûté cher à votre serviteur en patatas bravas !

PS : et je tiens à préciser que l’appareil photo n’est pas au fond de mon sac et semble bien avoir été oublié à Valence dans l’excitation du départ… Pour répondre à François, je dirais que la critique est plus facile que l’action !!

MARDI 16 FEVRIER

Aujourd’hui, c’est repos mais auparavant revenons à Jean-Loup et à cette histoire d’appareil photo. Dimanche, il nous a dit : « j’ai oublié l’appareil dans le minibus ». Lundi : « mince, je l’ai en fin de compte oublié au gîte ». Mardi : « je crois que je l’ai laissé à Valence ». Mercredi, il est bien capable de nous dire : « Hé, il est au fond de mon sac ». Bref, vous n’aurez pas beaucoup de photo des petits.

Donc aujourd’hui, nous étions de repos. La peau des doigts en avait bien besoin et les articulations étaient pour le moins douloureuses. Pour autant, nous avons marché, nous nous sommes baigné dans le lac (enfin les plus téméraires), nous avons joué au foot (plaies et bosses en sus) et enfin nous avons pris le temps de rester tranquille au gîte. Car demain c’est carnage à la falaise !

LUNDI 15 FEVRIER

Pour Jean-Loup, le lundi ressemble au dimanche. Il a une nouvelle fois oublié l’appareil photo. Du coup, peu de photos de nain aujourd’hui.

Malgré tout, la journée a été fructueuse. Damien et Noé s’offrent « Transylvania », un joli 8A. Dans le même temps, Zoé et Emi ont enchaîné 7A, le premier pour Zoé. Aubin était encore à sa croix de la veille et Nolan s’est réveillé en fin de journée.

Au détour de la falaise, on a pu croiser des  minéraliens en trip, les pros du bi, Léo, Jo et Jean Elie !

Les « petits » attaquent la journée au secteur « Soledad », nouvellement équipé, où l’échauffement est compliqué mais où nous arrivons malgré tout à grimper. Enzo nous démontre qu’on peut réussir un 6b sans poser ses pieds, Louna se colle la mission dans un 6c et finira par l’enchainer (là où le reste de l’équipe travaille les mouvements ou la peur du vol). Tommy dépasse sa peur pour gagner son paris dans un 6b, Lodie entretient son enthousiasme et met ses résolutions à l’épreuve et Antonia découvre que, même si les départs sont parfois durs, ça vaut toujours le coup d’aller voir plus haut. Rémy fait un max de mouvements et donne aux autres une leçon de motivation.

En fin de journée, nous rejoignons les grands, juste le temps que Louna et Tommy réussissent leur premier 6c à vue et que Rémy en fasse tous les mouvements. Lui et Enzo y reviendront avec une énorme motivation !!

Bref, encore une belle journée. Nous attendons la journée de repos avec impatience, histoire de recharger les batteries et de revenir plier les projets mercredi.

 

DIMANCHE 14 FEVRIER

Belle journée de grimpe mais vous n’en verrez rien. Jean-Loup a oublié l’appareil photo du club dans le minibus et moi j’ai oublié de mettre la carte mémoire dans mon appareil. Bref, deux glands en goguette.

La journée a commencé avec un magnifique soleil et un bon vent d’Ouest et s’est terminée sous une bonne petite pluie des familles. Globalement, les conditions ont été excellentes et nos jeunes ont pu voir le « Maitre », Mister Ondra en personne, taper un essai dans un 9A.

Coté croix : Aubin Barracand s’offre son 1er 7B et flash par dessus le marché. Nolan est en forme et il est allé titiller des 7C+. Noé est tombé à la fin de Transylvania (8A). C’est sur, il le fera demain avec Damien. Zoé et Emi n’ont pas encore « perfé », le temps de s’adapter à ce milieu où les prises ne sont pas vertes ou roses fluo. Bref, déjà une belle journée.

Du côté des « petits », la journée a été belle, malgré quelques gouttes de pluie en fin d’aprèm. Les enfants s’acclimatent doucement à ce milieu qui, s’il n’est pas nouveau, est en tout cas moins familier que le Polygone…

Lodie et Louna s’essaient dans un 6c, tandis qu’Enzo découvre qu’il faut poser les pieds. Antonia grimpe bien, vraiment bien, mais la peur reste un facteur limitant (qui se déclare, assez étrangement, de façon aléatoire). Tommy a mal aux doigts mais prend de bonnes résolutions pour demain. Rémy redécouvre les joies de la falaise, ainsi que celles de réaliser une manip sous la pluie avec un moniteur qui crie à côté.

Nico, le plus grand des petits, réalise deux 7c dans la journée, dont un à vue.

Bref, une première journée bien agréable, où le vent et la pluie n’auront pas suffi à nous décourager.

SAMEDI 13 FEVRIERIMGP9208 (Copier)

Et c’est reparti pour un tour à Margalef ! Après une route sous un soleil de plomb et par une température plus que printanière (23° aux alentours de Barcelone), nous sommes enfin sur les terres d’élection du club en pays Catalan. Les jeunes ont faim de caillou, demain gare à l’indigestion !

 

 

  1. Marion dit :

    Ah ben on savait pas qu’il y avait de la grimpe au programme dès l’arrivée ! C’était le seul moyen d’accéder aux chambres ? 😉
    Merci pour les news et bon séjour à tous !

  2. Marion dit :

    PS pour Tommy : quand il fait 23°C, tu as le droit d’enlever ta doudoune et ton bonnet ! Maman.

  3. Delphine dit :

    Merci pour les news ! Bonne grimpe pour demain !

  4. Isabelle dit :

    Merci pour les nouvelles et les photos.
    Noé, bonne chance pour Transylvania !!!!
    et n’oublie pas de recharger ton portable 😉

  5. Delphine dit :

    La semaine s’annonce prometteuse alors! Pour Rémy…il faut crier plus fort que le moniteur çà te donnera de l’énergie pour grimper!!

  6. Marion dit :

    Trop la classe de grimper à côté du grand maître ! Arriverez vous à lui voler une petite photo souvenir avec les Minéraliens ?

  7. Marion dit :

    Ah, et bravo au p’tit Nico ! 😉

  8. michel dit :

    Sacrée jean-jean !

  9. Patricia dit :

    Bonsoir et bravo les jeunes.Comme je dis souvent à Lolo rien n est jamais perdu et la perseverance fini toujours par payer!Quand à Jean loup quand on pas de tête il faut avoir des jambes!!!! ‘Merci pour les nouvelles .Bonne journée à tous.ous.

  10. Mamité dit :

    Bravo Noé, profites bien de ta semaine.

  11. julu dit :

    Haha ! J’adore le commentaire sur la doudoune et le bonnet Marion ! Ah ! Les mamans…
    Mais c’est aussi de l’inconscience : connaissant François il va pas laisser passer cette occasion de taquiner Tommy ! 😉

    Bravo aux jeunes qui perfent ! Bravo aussi à ceux qui n’ont pas encore perfé mais qui persévèrent (comme le dit si bien Patricia ça fini toujours par payer). En lisant toutes vos aventures je suis fière d’avoir fait partie des gens qui vous ont donné le virus de l’escalade !

    Bon séjour à tous! Et Tommy, mets ta polaire…

  12. Marion dit :

    Superbe lumière sur les photos du mercredi. Bravo au photographe ! Et merci aux rédacteurs de nous faire partager presque en direct les aventures de chacun et chacune.

  13. GMM ET GPP dit :

    de Cassy Lanton sur le bassin d’Arcachon nous saluons les grimpeurs de Margalef…Nous admirons le beau ciel bleu et les exploits sportifs de vous tous. Bon retour demain sur Valence
    Pmgb (EmiZoéTommy comprendront..)

  14. Delphine dit :

    Merci pour ces dernières infos et photos de votre séjour.
    Bonne route pour demain !

  15. Isabelle dit :

    Merci encore pour toute ses nouvelles… et les photos, d’ailleurs en parlant de photo je voulais dire à Noé que je suis désolée mais j’ai surement oublié de te mettre ton shampooing 😉
    Bises à tous

  16. Isabelle dit :

    Merci encore pour toute ces nouvelles… et les photos, d’ailleurs en parlant de photo je voulais dire à Noé que je suis désolée mais j’ai surement oublié de te mettre ton shampooing 😉
    Bises à tous

  17. Marion dit :

    Contente de lire que le mystère de l’appareil photo a connu un heureux dénouement ! La prochaine fois faudra veiller à ce que le petit Jean-Loup termine bien tout ses sandwiches…

  18. Olivier dit :

    Bravo à tous, c’était une bonne semaine. Merci pour les photos et le récit de vos aventures, on y était un peu. Profitez de votre dernière soirée et bon retour.

Minéral Spirit

  • Adresse
    • Hall Jean Bouin
    • 19 rue Jean Bouin
    • 26000 Valence
  • Téléphone
    • 04 75 43 90 39
  • Suivez nos actus grâce à notre Flux RSS
  • Flux RSS

 

Webmaster
SFX Création