3 questions à Christopher Hardy by Guigui

Tu étais déjà à Valence en 2002 pour notre premier chpt de france ya 15 ans.  Perso, je me souviens de Patrick Edlinger qui remet les médailles. Est-ce que tu as des anecdotes de cette époque où tu découvrais l’escalade ?

Ça me parait être une autre époque, c’était mon premier championnat de france… J’animais avec Vincent Causse et c’était pour moi magique, j’ai tout de suite aimé ce sport et les champions de l’époque étaient: Sandrine LEVET, Liv Sansoz, sylvain MILLET, Mike FUSELIER, Alex CHABOT.
C’était les premières fois où je disais au micro que les grimpeurs étaient capables de faire 200 tractions sur un bras et je me suis aperçu que le public croyait toutes mes bêtises (j’étais vraiment grave à l’époque)

Aujourd’hui tu connais tous les grimpeurs par cœur. Malgré tout, est-ce que tu « révises » avant un gros événement ?

Je travaille toujours mes fiches sur les palmarès pour être sûr de ne pas faire d’erreurs mais c’est vrai que ce qui est top pour moi c’est de bien les connaitre, je sais avec qui je peux exagérer, qui est sensible, qui est joueur….je ne grimpe pas mais je connais leurs grimpe et je peux donc commenter de plus en plus facilement ce sport…mais je suis fan de me dire que tous les grimpeurs de ce week-end ont grandi dans ce sport avec moi, c’est pour ça que je les surnomme « mes p’tits grimpeurs »
C’est le premier chpt de France de difficulté de l’ère Olympique. Pas encore connu, peut-être que les représentants Français à Tokyo seront déjà à Valence ce week-end ?

On pourrait commencer a faire des paris, des théories sur le sujet des JO mais il reste encore 3 ans avant le jour J. Le fait de rentrer avec le combiné change la donne, l’athlète qui partira ne viendra pas forcement de la diff, pour moi les prétendants à ce jour sont :
Manu Cornu, Anouck Jaubert, Julia Chanourdie pour les seniors, Arsène Duval pour les juniors, Sam Avezou pour les cadets. Après sur 3 ans, tout peut arriver, les blessures, la motivation, la pression, la vie quoi !!!!!
Donc en dehors de Manu et Anouck, c’est sûr que tous les prétendants seront à VALENCE.

3 questions à Cécile Avezou by will

Cécile Avezou : entraineur de l’équipe de France

Pourquoi venir s’entrainer à la salle d’escalade du Polygone à Valence un mois avant les Championnats de France?

Le mur du polygone présente un profil intéressant pour la préparation aux compétitions : il est haut et très déversant.

Nous avons fait la majorité de nos stages Equipe de France en Rhône Alpes, au pôle France de Voiron, avec la volonté d’optimiser les structures artificielles majeure de la région. Nous avons naturellement demandé au club Minéral Spirit de nous accueillir à 2 reprises cette année. En début d’année nous avons utilisé la salle de bloc et, les échéances de difficulté approchants, nous sommes venus début mai sur le mur du polygone. Pour certains c’était l’occasion de prendre ses marques sur le mur en vue des championnats de France qui auront lieu ici même. Pour d’autres, l’intérêt était de diversifier les structures et ouvertures pour se préparer de façon optimale aux échéances internationales.

Pour quelles raisons te déplaces-tu sur les Championnats de France en tant qu’entraîneur de l’équipe de France? (repérage, sélections, suivi des athlètes…)

Il est important de bien connaitre les sportifs pour déceler d’éventuels points à travailler, spécialement en situation de compétition à fort enjeux. Etre présent c’est aussi l’occasion de repérer de nouveaux talents, discuter avec les entraîneurs individuels et se rapprocher des grimpeurs répondants aux critères de sélection afin de leur donner les informations sur la suite de la saison.

Comment les Championnats de France s’inscrivent dans la saison internationale d’escalade de compétition?

Cette année encore, le championnat de France de difficulté senior sera la compétition de référence permettant la sélection en équipe élite pour ceux qui ne sont pas déjà sélectionnés par leur résultats de l’année passée. La saison internationale débutera quinze jours après. On attaquera directement par les Championnats d’Europe en Italie puis s’enchaînera le circuit de coupe du Monde avec 3 épreuves en juillet.

En tant qu’ancienne athlète de haut niveau, quel souvenir t’évoque la salle d’escalade du Polygone?

La salle d’escalade du polygone fait partie des premières salles d’envergure internationale en France. Elle a accueilli des nombreuses compétitions du niveau local, national, aux compétitions internationales jeunes jusqu’aux étapes de coupe du Monde. A chaque fois la qualité de l’organisation était là.

Mes souvenirs les plus marquants sont les shows proposés sur les organisations de coupe du monde. Que ce soit du côté compétiteur ou du côté spectateurs, on en prenait plein la vue… ambiance garantie !

Je profite de cette interview pour remercier le club Minéral Spirit pour son implication sans cesse renouvelée envers le haut au haut niveau : Merci !