Etabli depuis bientôt 20 ans, Minéral Spirit est né du désir de se retrouver au sein d’un même groupe, en un même lieu, afin de partager une même passion: l’escalade.
Actuellement c’est le club d’escalade le plus important de la Drôme, avec des centaines de licenciés et une équipe de 5 salariés diplômés du Brevet d’État ou du Diplôme d’État d’escalade. Mais il n’en a pas toujours été ainsi…

Les premiers temps…

Le club est avant tout une association. Dans un premier temps, elle réunissait quelques personnes toutes animées par le même esprit, celui de la grimpe.
En 1996, une petite salle de pan voit le jour. Chacun s’investit afin de lui donner vie,  qu’elle soit attractive et que l’escalade se développe.
En 1997, le bilan de la première année du club faisait état de 25 licenciés. Minéral Spirit développe peu à peu ses activités, se fixe des objectifs plus importants et se fait connaître.

A la fin de la saison 1997/1998, les chiffres ont presque doublé, on est passé de 25 à 44 licenciés.

La rue Berthelot

Le club continue d’évoluer, mais plus lentement, la taille du local n’étant plus adaptée au nombre d’adhérents toujours croissant. Il est temps de changer ! Au cours de la 3° année, les 59 membres de Minéral Spirit se sentent un peu à l’étroit ! C’est donc au cours de l’été 1999 que nous déménageons et que nous nous installons au 68 rue Berthelot, dans le centre de Valence.

Un local de 300 m² est alors aménagé pour offrir 200 m² de surface grimpable et un espace détente. Un changement décisif qui va permettre aux grimpeurs d’être plus à l’aise, mais aussi engendrer, en partie, une progression fulgurante du nombre de licenciés : le taux de renouvellement est de 90 % à la fin de la saison 1999/2000, pour 115 licenciés au total. Conséquence : 1 an plus tard, il faut envisager une extension de la salle. L’été 2000 mobilise de nouveau les volontaires et les grimpeurs disposent à la rentrée, de 100 m² de surface grimpable en plus.

L’escalade est en plein développement et Valence réalise que c’est une activité qui prend de l’ampleur. Le nouveau mur municipal, inauguré en janvier 2001, est alors accueilli avec enthousiasme. D’autres horizons sont offerts aux grimpeurs, l’escalade se fait connaître et attire de plus en plus de sportifs jeunes et moins jeunes. Minéral Spirit rassemble alors plus de 250 grimpeurs et grimpeuses.

Ainsi le club s’efforce non seulement de faire découvrir le monde et la pratique de l’escalade, mais aussi de maintenir une cohésion, un esprit d’équipe au sein de l’association. Et pour un esprit d’équipe au sein d’un sport individuel, Minéral Spirit a aussi fait le choix d’apporter son aide aux compétiteurs, d’où la création d’une « équipe-compétition » qui réunit les meilleurs athlètes de l’association.

Avant tout, source de plaisir, l’escalade doit aussi être abordée de façon ludique. La salle de pan est une véritable salle de jeux ! La grimpe y devient conviviale et il s’y crée souvent une émulation, une dynamique, entre les grimpeurs.

Le Hall Jean Bouin

Le 7 Septembre 2012, le club a inauguré le troisième lieu de vie de son histoire. Le hall Jean Bouin est un magnifique bâtiment en pierres apparentes situé dans le quartier de la Basse Ville, aux pieds de la cathédrale de Valence. Depuis son ouverture, le nombre de licenciés a explosé pour atteindre 426 licenciés pour la saison 2012/2013 ! Ceci est dû à l’augmentation de nos capacités d’accueil : 500m² de surface grimpable, 9m de hauteur sous plafond dans un lieu agréable et aéré, voici de quoi attirer du monde ! De plus, nous avons plus de doublé nos écoles d’escalade avec de nombreux cours de 3 à 99 ans. Nous gardons la même envie et poursuivons les mêmes objectifs qu’auparavant : faire découvrir et aimer l’escalade au plus grand nombre !

Nouvelle ère, nouveaux projets : à partir de la saison 2014/2015, le club se recentre sur les fondamentaux : la pratique de l’escalade. Réorganisation et structuration de l’école escalade, renouvellement toujours plus important des blocs afin de garder une pratique toujours diversifiée, passage à 5 salariés pour répondre aux besoins nés de la croissance du nombre de licenciés, augmentation du nombre de stages en falaise pour les jeunes comme pour les adultes… Et, toujours, pour demain, de nouvelles perspectives, de nouvelles ambitions, de nouveaux rêves.

Minéral Spirit

  • Adresse
    • Hall Jean Bouin
    • 19 rue Jean Bouin
    • 26000 Valence
  • Téléphone
    • 04 75 43 90 39
  • Suivez nos actus grâce à notre Flux RSS
  • Flux RSS

 

Webmaster
SFX Création