Minéral Spirit a pour vocation de développer et de promouvoir l’escalade pour tous. Dans le cadre de cette note, je souhaiterai parler exclusivement de pratique compétitive. En effet, même si cette pratique ne concerne dans la pratique que peu de licenciés, elle est essentiel au développement de notre activité.
Pierre You, Président de la FFME, nous a annoncé dimanche dernier en marge des Championnats du Monde de Bercy, en concertation avec le Comité International Olympique (CIO) et la Fédération Internationale d’Escalade Sportive (IFSC), que seule l’escalade de difficulté sera présentée en tant que Sport Olympique pour 2020. Je vous rappelle que notre activité est sur la shortlist des sports pouvant rentrer potentiellement dans le programme des JO. Cette annonce nous réjouit dans le sens où elle contribue à faire exister l’activité escalade telle que nous l’envisageons, à savoir une escalade en site naturel où la pratique en salle n’est pas un but en soi, mais un moyen d’entrainement.
Au-delà de l’aspect éthique, cette annonce doit et va conditionner notre politique future en terme d’entrainement. Il n’est pas question d’oublier les autres pratiques, à savoir le bloc ou la vitesse, que nous continuerons à porter. Cependant, mon objectif, que je vous avais proposé de partager à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle salle, est que Minéral Spirit soit présente aux jeux olympiques de 2020 si l’escalade est retenue. Notre effort en terme de politique sportive aura pour but essentiel de promouvoir l’escalade de difficulté. Le bloc permettra de travailler la force et l’explosivité. Les derniers Championnats du Monde de Bercy ont démontré, si besoin en était, que la haute performance en difficulté passe nécessairement par la haute performance en bloc. La vitesse permettra de travailler la coordination. Mais seule la pratique en falaise permettra de se confronter aux plus hautes difficultés. Nos entraineurs mettront donc tout en œuvre, avec les bénévoles et les structures fédérales, dès cette année, pour créer une dynamique qui nous entrainera vers les plus hauts niveaux, chez les valides, et peut-être un jour, je l’espère, le handisport.

Pierre Legreneur
Président de Minéral Spirit

Minéral Spirit

  • Adresse
    • Hall Jean Bouin
    • 19 rue Jean Bouin
    • 26000 Valence
  • Téléphone
    • 04 75 43 90 39
  • Suivez nos actus grâce à notre Flux RSS
  • Flux RSS

 

Webmaster
SFX Création