Actualité : Compétition

Pour sa deuxième sélection en coupe du Monde de bloc, Agathe CALLIET a bien failli créer la sensation en accédant aux demi-finales. Elle prend en effet une belle 23ème place extrêmement prometteuse.

Agathe est en train de prendre un maximum d’expérience depuis le début du printemps. Les coupes d’Europe ont vraiment participé à lui donner la confiance et l’expérience nécessaire pour se confronter aux meilleures filles de la planète. C’est dommage que pas plus de nos athlètes français ne soient sélectionnés sur ces épreuves européennes. Cela permettrait sans nul doute de les aguerrir et d’envoyer face à l’armada japonaise une armada tricolore.

En attendant, mille bravos à notre championne qui doit être quand même assez fatigué au terme de 5 compétitions internationales en moins de 2 mois.

Lire l'article… Pas de commentaire |

Les montagnes russes émotionnelles ce weekend à Monistrol sur Loire.

C’est ce qu’ont ressenti les grimpeurs et coachs du club sur ces Championnats Régionaux. Le niveau étant bien bien dense, il fallait être fort dans les 3 disciplines (bloc, vitesse et difficulté) pour s’assurer un ticket pour les Championnats de France.

Le seul qui était quasiment sûr d’être dans les quotas, c’était Oscar. Il venait pour le podium. Il l’a fait avec son sérieux légendaire et une très belle régularité. Une très belle seconde place sur ce Championnat, ainsi que sur le classement final de la Coupe Régionale. Bravo Oscar !

Nous avions 16 engagés sur cette épreuve. Nous repartons avec 7 qualifiés aux Championnats de France avec une belle densité de u12 : Oscar (2d), Ernest (6ème); Louis (7ème) et Etienne (8ème). Antonin, n’est pas si loin (12ème), son classement en vitesse a plombé ses autres très belles performances.

Pas de qualifiée en u12 filles, elles étaient là pour l’expérience. Ce fut difficile mais elles se sont exprimées au maximum. Belle régularité d’Ambre qui fait 15ème au général. Justine et Laura terminent 21 et 22ème.

Nous avons 3 qualifiés en u14. Thémis assure sa qualification en remportant l’épreuve de vitesse. Elle termine 8ème au général. Romane fait une très belle compétition en difficulté (9ème) et en bloc (5ème, où elle valide un dernier skate dans les dernières minutes) mais sa 32 ème place en vitesse lui plombe le classement. Il faudra attendre, attendre, attendre les résultats pour connaitre le verdict… 14ème et dernière qualifiée ! Hélène, là aussi pour l’expérience, termine 31ème, elle aura tout donné!

Kilyan nous a aussi fait vibrer ce weekend. Avec une belle performance en bloc (11ème) et une super 5ème place en vitesse, nous pouvions rêver à une qualification. Sa bête noire étant la difficulté, il devait débrancher la case « peur » du cerveau pour se qualifier. Et il l’a fait! Il termine 9ème et sera du voyage pour Montmartin sur mer ! Clément n’est pas loin avec une 12ème place. Louis termine 18 ème avec le soulagement de ne plus faire de vitesse l’année prochaine. Tom fait 24ème et Léon 27 ème.

Avec toute cette troupe, nous remportons la Coupe Régionale des clubs. La dernière fois que nous l’avions, c’était avec l’équipe Louna, Samuel, Pierre…. Souhaitons-leur un aussi bel avenir !

Voici quelques photos du weekend. Merci à François et Julien pour le soutien émotionnel, technique et arbitrage.

Rendez-vous dans 2 semaines pour les France !

Lire l'article… Pas de commentaire |

Bonne nouvelle pour notre U16 Pierre MARZULLO qui se voit sélectionner pour la coupe d’Europe jeune de difficulté qui se déroulera en Suisse les 25 et 26 juin prochains.

Cette sélection, il la doit notamment à sa seconde place lors de la coupe de France de Marseille et à sa médaille de bronze au championnat de France. Le club suivra attentivement l’épreuve en espérant que Pierre continue sa progression.

Déception pour Samuel RICHARD qui ne sera pas du voyage car non sélectionné malgré sa médaille d’argent au championnat de France. La faute à une contreperformance lors de la coupe de France de Marseille et à des critères de sélection qui demanderait parfois un peu plus de souplesse. En attendant, Samuel va continuer sa préparation pour les championnats du Monde qui auront lieu à Dallas en août prochain.

220613-Selection-EDF-jeune-difficulte-escalade-EYC-Ostermundigen

Lire l'article… Un commentaire

Suite aux remarquables parcours d’Agathe lors de trois coupes d’Europe senior de bloc, elle a été sélectionné afin de participer à deux coupes du Monde.

L’étape de Brixen à eu lieu du 10 au 12 juin dernier. Pour cette première participation au sein de l’élite mondial, Agathe CALLIET a réalisé une belle performance. Certes, elle ne rentre pas en demi-finale.

Cependant, la qualification était réellement à sa portée.

Elle prend une belle 25ème place sur plus de 80 concurrentes.

La prochaine étape aura lieu à Innsbruck. Parions que la demi-finale la verra grimper !

Lire l'article… Pas de commentaire |

Il y a des années fastes, elles viennent parfois après des années de travail et parfois de galère. 2022 est une année faste pour Minéral Spirit et pour ses champions.

Le championnat de France de difficulté jeune est synonyme cette année de médaille, pas une, ni deux mais bien trois !

Honneur aux dames : Octavie CALLIET est sur les traces de sa soeur Agathe. Elle est vice-championne de France U18. Un régal.

Chez les U16 garçons, Samuel RICHARD a croqué l’argent et Pierre MARZULLO le bronze. Deux copains sur le même podium. Un régal vous dis-je !

En dehors de ces trois podiums, nous avions deux autres finalistes. Adèle CAUCHARD au terme d’une compétition pleine de surprise et de stress prend la 7ème place. Louna DESHAYES après sa belle compétition la semaine précédente chez les seniors n’était pas dedans. Finaliste mais 8ème. Elle va rebondir en juillet sur les deux coupes du monde ou elle a été sélectionné. Enfin, c’est tout le mal que l’on lui souhaite.

Lukas SAGER n’a pas démérité. Il réalise une superbe demi-finale en U18 mais un pied malencontreux et le zippe et là. Il termine 14ème.

Malchanceux. C’est Robin VELLIET MANDON qui prend la 27ème place en U18, soit au pied de la demi-finale. Pourtant, on sent le potentiel. Ce sera pour une prochaine fois.

Enfin, notre Belge préféré Milos RENTIERS se contente de la 47ème place en U20. L’année prochaine sera meilleure pour lui, il nous l’a dit !

Le club ne peut qu’être satisfait de ses athlètes et de son encadrement. Mille bravos.

Lire l'article… Pas de commentaire |

Excellente nouvelle pour Louna DESHAYES et pour le club.

Après la sélection d’Agathe CALLIET pour les coupes du monde de bloc, c’est au tour de Louna d’être sélectionnée en équipe de France afin de participer à deux coupes du monde de difficulté séniors, celle de Chamonix et de Briançon.

Cette sélection, Louna la doit à sa 9ème place au championnat de France sénior et à son âge. Elle évolue encore dans la catégorie U18.

L’été sera chaud pour nos championnes !

La sélection française : https://www.ffme.fr/wp-content/uploads/2022/06/220606-selection-Cham-Bri-diff.pdf

 

Lire l'article… Pas de commentaire |

Petit retour sur Laval ou le club a vu ses féminines en forme. Louna DESHAYES et Octavie CALLIET ont en effet accéder aux demi-finales de ce championnat de France seniors alors même qu’elles évoluent encore dans la catégorie U18. Elles prennent respectivement la 9ème place (au pied de la finale) et la 25ème place.

Du côté des garçons, nous n’avions qu’un seul représentant, U18 également. Il s’agit de Lukas SAGER qui se contente de la 41ème place. Le championnat de France jeunes qui se déroulera les 11 et 12 juin à Le Pouzin devrait lui permettre de mieux s’exprimer.

A suivre donc….

Les résultats complets : https://www.ffme.fr/wp-content/uploads/2022/06/Championnat-de-France-de-difficulte-senior-2022-Laval-04-05-juin-2022.pdf

 

Lire l'article… Pas de commentaire |

L’Autriche a accueilli les 28 et 29 mai une coupe d’Europe jeunes de difficulté. Parmi la sélection française, le club comptait deux représentants : Louna DESHAYES et Pierre MARZULLO.

Pour sa deuxième sélection en équipe de France, Pierre MARZULLO (catégorie U16) a décroché in extremis sa sélection pour la finale en prenant la 10ème place des qualifications. En finale, Pierre a mieux grimpé que la veille et mais il lui a manqué un tout petit peu de jus pour accrocher le podium. Il termine 7ème de cette étape européenne.

Louna DESHAYES n’en est pas à sa deuxième sélection comme Pierre. C’est en habituée de l’équipe de France qu’elle a fait le déplacement à Imst. Malheureusement, elle n’a pas su s’exprimer sur ce long mur autrichien et se contente de la 19ème place chez les U18.

Lire l'article… Pas de commentaire |

Grâce à sa victoire lors de la coupe d’Europe d’Europe de Klagenfurt, Agathe CALLIET notre championne, vient de se voir sélectionner pour participer aux deux prochaines coupes du monde de bloc.

La première aura lieu à Brixen en Italie du 10 au 12 juin prochain.

La suivante se déroulera à Innsbruck en Autriche du 22 au 26 juin.

La sélection complète est là : https://www.ffme.fr/wp-content/uploads/2022/05/brixen-innsbruck-BLOC-1.pdf

 

Lire l'article… Pas de commentaire |

Incroyable finale pour Agathe CALLIET qui remporte sa première victoire sur une compétition internationale et en senior s’il vous plaît alors qu’Agathe évolue normalement dans la catégorie U20.

Après des phases qualificatives ou Agathe a fini 3ème puis des demi-finales plus délicates avec une 6ème place au provisoire, elle remporte l’Or en terre autrichienne. C’est magique !

Notre championne s’offre une saison de rêve avec un titre au championnat de France U20, une médaille de bronze il y a quinze jours à Brixen lors d’une autre coupe d’Europe senior, une médaille d’argent lors de la coupe d’Europe en U20 au mois d’avril. Bref, une régularité incroyable.

Lire l'article… Pas de commentaire |

Minéral Spirit

  • Adresse
    • Hall Jean Bouin
    • 19 rue Jean Bouin
    • 26000 Valence
  • Téléphone
    • 04 75 43 90 39
  • Suivez nos actus grâce à notre Flux RSS
  • Flux RSS

 

Webmaster
SFX Création