Championnats de France Poussins-Benjamins

Ce weekend, les plus jeunes compétiteurs nationaux se sont donnés rendez-vous à Chambéry pour le premier Championnat de France Poussins-Benjamins de l’histoire. Jusqu’ici, cette compétition était le Trophée National Poussins Benjamins. Le format était le même, les efforts étaient aussi fournis mais le prestige au bout était moins valorisant qu’une place aux Championnats de France.

6 jeunes minéraliens s’étaient brillamment qualifiés lors des Championnats régionaux en mai dernier : Coline en poussine, Emilien et Samuel en poussins et la triplette Antonia, Lodie et Louna en benjamines. Malgré la chaleur et la fatigue de la fin d’année, les jeunes étaient remontés à bloc et les entraînements avant ces championnats n’ont jamais été aussi suivis, sérieux, etc… le tout dans une bonne ambiance. Le stress de la troupe était palpable dès le dernier entraînement au Pouzin le mercredi 27.

La compétition a commencé samedi avec la difficulté sur le bon vieux mur du gymnase Pierre Cot (gymnase équipé d’une belle verrière… on ne dira rien de la chaleur qu’il y régnait!).

Les poussins et benjamines grimpaient le matin, la poussine l’après-midi.

Chez les poussins : Samuel randonne les deux premières voies puis s’emballe dans la troisième. Il grimpe sans trop penser à se placer dans le toit, heureusement qu’il est équipé d’abdos bien solides… il paye le manque de placement sur la prise finale dans cette voie. Il se venge et grimpe proprement dans la 4ème voie. Il fera partie des 3 grimpeurs à sortir cette voie et se classe 3ème à l’issue de cette épreuve. Comme Samuel, Emilien n’est pas gêné par les deux premières voies. Par contre, il se laisse embarquer dans le toit de la 3ème. Il se rattrape dans la 4ème voie où il nous sort une belle grimpe déterminée et propre comme il sait le faire quand il “se fache”. Il termine 8ème de l’épreuve de difficulté.

Chez nos benjamines : Lodie fait aussi ses 2 premières voies sans trembler (même si la seconde aura eu raison de beaucoup de benjamines). Elle se met un gros coup de stress dans la 3ème voie et n’enclenche pas un mouvement de force assez bas. Malgré la déception, elle se requinque avant la 4ème voie et sort une belle grimpe qui la classe 14ème de cette épreuve. Louna passe ensuite. Elle sait qu’elle a tout à jouer sur la difficulté. On ressent la tension dans sa grimpe, elle ne lâche pas les chevaux mais bien assez pour s’assurer une seconde place sur cette épreuve. Ouf! Passe ensuite Antonia. Un mouvement un peu dynamique aura raison d’elle sur la seconde voie mais Anto est en forme et se remet très vite à flot. Elle nous sort une belle grimpe dans la troisième voie et dans la 4ème. Cela ne rattrapera pas sa contre-performance dans la 2de mais elle se classe 23ème. Quand on connait le peur qu’elle avait en début d’année et qu’on la voit maintenant, on se dit qu’elle a fait du chemin Anto!

La chaleur est bien installée pour les poussines. Notre Coline dégoulinait même avant de s’échauffer. Tant pis, c’est les mêmes conditions pour tout le monde, on va faire en sorte de gérer les repos dans les endroits les plus ventilés et de vider le brumisateur sur sa trombine! Pas de souci majeur dans les deux premières voies sauf une frayeur sur un mouvement assez spécifique en talon dans la seconde. Coline n’étant pas très dynamique dans sa grimpe, un mouvement en bas de la 3ème voie nous faisait peur pour elle. On ne lui dit rien, on fait une bonne lecture mais la voilà à buter sur ce mouvement qui demande une prise de décision rapide… et c’est la chute! Notre Coco descend en larmes car elle sait qu’elle pouvait bien défendre ses chances en difficulté. Après des litres d’eau sur la tête, une glace à l’eau et des copains qui la remontent (Emilien, toujours là pour donner le sourire à son harem), elle repart gonflée à bloc dans la 4ème voie où elle ne lâche rien jusqu’à épuisement. Elle termine 19ème de la difficulté, elle espérait mieux!

La journée est enfin terminée, petit détour vers l’hôtel pour une douche amplement méritée puis soirée bien sympathique dans une bonne pizzeria. Ça fait du bien de se relâcher!

Dimanche matin, c’est rendez-vous au Gymnase Croizat maintenant connu pour les coupes de france de bloc.

On commence avec Coline sur la vitesse, ce qui n’est pas sa discipline de prédilection. Elle s’échauffe et donne son maximum mais le niveau est vraiment relevé. Elles sont toutes dans un mouchoir de poche en-dessous des 10s, Coline termine 21ème.

Les poussins et benjamines sont sur le bloc. Les poussins mènent leur barque. Ils se font tous les deux avoir et laissent passer quelques essais mais font globalement une belle compétition. Ce sacré bloc 6 n’aura pas été sorti mais c’était pas loin. Ils font 4ème (Samuel) et 5 ème (Emilien), cela se jouait aux essais lâchés inutilement.

Les émotions ont été à leur comble chez les benjamines. Antonia a mal commencé avec une chute dès sa première tentative, elle a mis un bout de temps à se reprendre mais a extrêmement bien grimpé sur la seconde partie du contest (merci Pascale de l’avoir remontée). Lodie a craqué en milieu de parcours après avoir eu quelques bévues pour ramener la main sur le volume final sur bloc 4. Ce fameux bloc 4 qui coutera très cher à Louna qui fait un contest assez bon malgré quelques essais infructueux. Nous n’avions pas prévu qu’elle tombe dans ce bloc d’équilibre qui prend beaucoup de temps à toutes les participantes… elle n’aura pas le temps de passer à nouveau, ce qui plombe son classement en bloc! Louna termine 10ème, Antonia 11ème (grosse perf!) et Lodie 24ème sur cette épreuve.

Place ensuite à la vitesse pour les poussins où le jeune Max Bertone de la réunion a encore frappé fort. C’est simple, il met quasiment 2 secondes dans la vue de ses concurrents et rafle les 3 disciplines! Emilien sait qu’il a une carte à jouer en vitesse. Il se stresse et n’arrive pas à sortir le run parfait mais se classe 3ème de la discpline. S’il ne s’était pas arrété au milieu de chacun de ses essais, il aurait tout déchiré car il en avait encore sous le capot! Samuel paye son manque d’entraînement dans la discipline. Même s’il en a fait ses derniers temps, il se retrouve dans le flot des poussins entre 7 et 8 secondes, il se classe 13ème et peut dire au-revoir au podium. Au classement général, Samuel se retrouve donc au pied du podium (4ème) mais qui l’a coiffé au poteau??? c’est Emilien! Il repart avec la 3ème place de ce Championnat de France…Bravo Mimile! Dans cette catégorie, nous savions que nous avions deux bons missiles, 3ème et 4ème des frances… vous n’avez pas à rougir les gars. Un autre Drômois se classe dans les 10, c’est le jeune Diois Pierre Marzullo qui termine 6ème.

La vitesse chez les benjamines finit de nous achever! Lors du repérage dans la voie, nous avons droit à une Louna qui ne tape pas le buzzer et une Lodie qui tombe au départ… Heureusement qu’Antonia se rassure et trouve les méthodes qui lui vont bien. Au premier essai chronométré (il y en a 4), Louna fait la même : le caresse le buzzer. Son temps n’est pas pris en compte et nous commençons à bouillir! Louna a l’instruction de changer de méthode en haut de la voie pour bien taper le buzzer. Ce qu’elle fit ensuite dans un run où elle a voulu assurer un temps moyen… le buzzer s’en souvient, il tremble encore! La compétition n’est pas terminée, tout peut encore se jouer et Louna le sait bien. Elle donne tout, lâche les chevaux et sort deux temps très honorables qui la classent 6ème de l’épreuve. Antonia et Lodie se découragent mutuellement au fur et à mesure des tentatives. Leurs têtes entre les essais en disent long mais elles arrivent à se ressaisir sur le dernier run et limitent la casse en se classant 29 et 30 ème. Au classement général, nous pensions que Louna aurait loupé son podium tant convoité et finirait dans les 5ème. Que Nenni, elles sont 3 ex-aequo à la 3ème place mais le classement combiné n’aime pas les ex-aequo et départage selon la meilleure place sur les épreuves. Louna ayant fait 2de en difficulté, elle se classe devant les autres et monte sur la boite, que du bonheur pour cette jeune fille qui s’investit sans compter depuis un sacré paquet d’années! Antonia termine à une très honorable 17ème place et Lodie 21ème. Si la gestion des émotions n’avait pas été si difficile, nos louloutes auraient pu briguer les 15 premières places avec les capacités qu’elles ont!

Place au bloc pour Coline en poussines. Le début du contest se passe à merveille. Coline enchaine les blocs à tour de bras et donne tout… voir un peu trop. Elle se prend un coup de bambou (hypoglycémie?) au milieu du circuit et se met “en sécurité”. Elle se sent tellement faible qu’elle ne veut plus rechausser les chaussons. Elle est catégorique et personne ne peut la faire changer d’avis. Tous les beaux essais du début du contest n’influeront pas le classement (mais son expérience personnelle, c’est déjà bien!). Elle termine 31ème de l’épreuve et 21ème au classement général. Coline a plutôt subi le weekend malgré un état de forme excellent. Nous connaissons ses qualités, il y aura d’autres Championnats de France (6-7 juillet à Saint Genest Malifaux l’année prochaine)

Au total, le club se retrouve classé 4ème. L’équipe que nous avions était franchement podiumable, ce n’est que partie remise pour les années à venir.

Ce fut un weekend très fort en émotions positives comme négatives, c’est la loi du sport et extrêmement formateur pour tout le monde. Merci aux jeunes de leur bonne humeur et aux parents de la confiance qu’ils ont en nous.

Merci

Laisser un commentaire