Ce dimanche 18 novembre, le team PB (presque) au complet a été jusqu’à Saint Jean de Maurienne pour participer à la première étape du circuit régional Poussins Benjamins. Il s’agissait d’une compétition au format « combiné », offrant aux jeunes la possibilité de faire 7 blocs, 5 voies et 2 runs dans une voie de vitesse. Il y avait donc largement de quoi s’en mettre plein les bras et le niveau était élevé !

La compétition commençant à 8h30, nous sommes arrivés la veille pour dévorer un menu simple mais copieux (patates/saucisses) et aller nous coucher tôt afin d’être en forme pour la compétition.

On arrive, on se pointe, on s’échauffe et c’est parti pour le grand bain ! Les filles commencent par les voies et la vitesse et les garçons par le bloc.

En benjamine, Octavie et Coline enchainent avec facilité leurs 4 premières voies puis vont se frotter à la cinquième, qui est la plus difficile et celle qui sert à départager les têtes de série. Elles montent, montent, montent, se battent bien… mais finalement une zipette de talon aura raison d’Octavie dans les 3 derniers mètres de la voie tandis que Coline fait une erreur de clippage et tombe deux mouvements plus tôt. Une bien belle prestation malgré tout ! En poussine, Flore enchaîne avec facilité ses trois premières voies et nous offre un beau combat dans la voie 4 avant qu’une zipette ne mette fin à son ascension, tandis que la voie 5 est l’occasion d’une très belle performance. Pour la vitesse, les filles font des temps honorables (et Octavie une double erreur malheureuse), mais on se rend compte que les autres clubs ont mis le paquet sur cet aspect de l’entrainement, ce qui donne aux coachs de quoi réfléchir pour les axes de travail futurs.

Pendant ce temps, sur les blocs, les poussins se confrontent à de beaux problèmes, progressifs et adaptés à leur taille. Marceau se fait avoir sur une question de réglement mais fait sinon un très beau contest de bloc. Axel et Louis, quant à eux, font une belle première compétition de niveau régional. Ils réussissent rapidement les blocs faciles, font quelques blocs moyens et mettent tous leurs essais dans les blocs durs, ce qui dénote déjà d’une belle capacité de gestion. En benjamin, Emilien aura eu la présence d’esprit de tester une méthode unique sur le bloc 7. Il est malheureux qu’elle n’ait pas marché, mais la tenter était à la fois courageux et beau. Enzo, quant à lui, découvre le niveau régional mais ne lâche rien, menant un beau combat « jusqu’auboutiste » !

L’après-midi, on échange et c’est les filles qui partent sur les blocs. Coline et Octavie « croitent » le contest (à l’exception du bloc 7, où elles valident tout de même la zone), ce qui donne l’occasion d’admirer notamment une belle position en « T » d’Octavie (voir photos plus bas). Flore, quant à elle, doit clairement encore progresser en gestuelle spécifique en bloc, mais on assiste là encore à un contest superbement géré, avec une utilisation maximale des essais. Un grand merci à Coline pour le coaching personnalisé de grande qualité sur notre petite poussine !

Sur les voies, Marceau randonne ses trois premières voies, couine un petit peu sur la quatrième mais enchaine et monte (bien) dans la cinquième, tombant sur une section qui aura posé problème à plus d’un. L’oeil du coach incriminerait un léger manque de repos, et donc un serrage de prises excessif en début de voie. Cela reste une belle performance. Louis enchaine ses trois premières voies puis réalise de belles prestations sur les deux plus dures. Axel enchaine les deux premières et se défend honorablement dans la suite. Nul doutes que l’expérience s’accumulera avec le temps et que nos poussins 1 ont encore de belles années de progression devant eux !

Emilien randonne ses 4 premières voies mais ne trouve pas le bon talon en haut de la voie 5, ce qui conduit à une chute malheureuse (ce n’est pas le seul). Enzo découvre là encore la rudesse du niveau régional mais s’exprime bien dans la voie 3 après avoir enchainé avec facilité les voies 1 et 2. Pour à peine plus d’un an d’expérience en escalade, ce n’est pas si mal ! En vitesse, les garçons font des temps honorables. Comme les filles, le bilan nous amène à mettre le paquet sur cette discipline pour la suite.

Minéral Spirit

  • Adresse
    • Hall Jean Bouin
    • 19 rue Jean Bouin
    • 26000 Valence
  • Téléphone
    • 04 75 43 90 39
  • Suivez nos actus grâce à notre Flux RSS
  • Flux RSS

 

Webmaster
SFX Création