C’est autour d’une bière qu’une poignée de grimpeurs – lassés de se faire dessécher par le soleil brûlant sur les falaises du Vercors – a décidé d’aller se mettre au frais dans un canyon. L’objectif a été vite fixé : l’intégrale des Ecouges… Les protagonistes : 4 minéraliens et une suédoise 😉 Après quelques déblatérations du genre « j’ai pas le niveau », « j’ai peur de l’eau », « j’ai mal dormi », « c’est quand même du v3.a3.IV ! »* les 3 BE ont réussi à convaincre les deux filles Méryl et Aurore de se jeter à l’eau !

*(v = verticale, a = aquatique, IV = engagement)

Canyon Ecouges (41)Après une soirée bien arrosée, l’insomnie liée à la canicule, quelques courbatures et des risques d’orages, nous voilà partis. Rdv bien trop tôt chez TomTom (dit la suédoise) où on prépare le matos. Flavien se contentera d’une combi XS et d’un sac bien aussi grand et lourd que lui, d’où son surnom : l’écrevisse ! Pour les autres ils sont à peu près normaux 🙂

Canyon Ecouges (31)Arrivée sur site, Tom Tom notre guide local s’empresse de nous mettre un peu plus la pression « y’a trop de débit, ça va pas le faire ». A ce stade, certains d’entre nous commencent à regretter d’être venus en voyant cracher la cascade finale de 70 mètres.

Canyon Ecouges (62)

Finalement on comprend qu’il nous taquinait encore, comme si on n’était pas déjà stressés ! Une fois au parking du haut, toute cette tension disparait très vite en discutant avec les BE du Vercors, les condis sont bonnes, pas de souci on y va ! Eux ils emmènent un groupe en formation DE canyon, c’est même la journée d’évaluation, certaines ont même prévu les airbags (on mettra pas de photo).

On double ce petit groupe assez vite et on se retrouve rapidement seuls, dans un des plus beaux canyons de France !

Canyon Ecouges (25)Ca s’encaisse fort, y’a de l’eau, du bruit, c’est austère, y’a de l’ambiance quoi ! TomTom et Will se chargent d’équiper les obstacles pendant que l’Ecrevisse se débat avec son kit et que les meufs papotent tranquilou en attendant qu’on les siffle pour passer les rappels.

Canyon Ecouges (43)

Main courante – rappel – main courante – rappel …etc… On perd vite du dénivelé !

Amoureux des cordes, la première partie est faite pour vous : les difficultés s’enchaînent en une suite ininterrompue de vasques et cascades superbes !

 

 

3h de descente et on débouche sur la cascade finale, Will est devant pour équiper et il ne regrette pas sa petite pause pipi effectuée 5 min avant ! C’est haut, ça fait peur, mais c’est toujours trop classe ! On se marre et on en prend plein la vue.

Canyon Ecouges (49)Arrivés en bas c’est le pique-nique et on enchaîne sur une deuxième section bien différente mais toute aussi belle. La pression est retombée, on fait les fous dans cette partie super ludique où s’enchaînent sauts, toboggans, rappels et vasques émeraude. Les premiers saltos se finissent bien, l’écrevisse se cogne le coude. Le rocher est splendide, bien sculpté, avec des cascades en S bien arrosées, c’est dément !

Canyon Ecouges (64)Avec cette canicule, on est chauds pour repartir en canyons, avis aux amateurs, une équipe de choc est en train de naître, humour et sécurité assurés !

Canyon Ecouges (1) Canyon Ecouges (63)

  1. antoine jego dit :

    moi je suis grave chaud pour une prochaine fois !!! ça a l’air juste énorme !

Minéral Spirit

  • Adresse
    • Hall Jean Bouin
    • 19 rue Jean Bouin
    • 26000 Valence
  • Téléphone
    • 04 75 43 90 39
  • Suivez nos actus grâce à notre Flux RSS
  • Flux RSS

 

Webmaster
SFX Création