You are currently viewing Sortie Grande Voie 12 octobre – Presles

Sortie Grande Voie 12 octobre – Presles

Sous le soleil Preslien
 
Dimanche 12/10, objectif grande voie pour 4 licencié(e)s du club, accompagné de Simon & moi. Cap sur Presles et ses kilomètres de paroi. Alors qu’un peu de stress monte dans la voiture, on organise les cordées : perfectionnement pour Sabine & Alex dans Labyrinthe avec Simon en joker (team 1), (re)découverte pour Pierre & François dans Digitibus avec moi (team 2). L’intérêt est double: d’abord, c’est classe (!) et aussi, les 2 lignes sont très proches donc facile de s’aider en cas de besoin.
Après quelque révisions des manips, feu !
Alors que la team 2 trouve l’attaque de sa voie, la team 1 se met dans le bain avec un beau 6a+/+ ouvert par Sabine. J’avale pour la team 2 les L1 + L2 en une seule longueur pour rallier direct la vire : échauffement plus doux que les voisins, dans un joli dièdre prisu. 

Puis je poursuis en corde tendue sur une vire pour revenir à l’aplomb d’un Alex aux prises avec la rude L2 où il serre, couine, se bat, tombe mais garde le smile ! C’est le crux, pour sa 1ère en tête, donc c’est rude ! La team 1 rallie la vire alors que Pierre, passé leader, est en déchiffrage dans notre L3 pas commode car très patinée. Il se démène et fait escale à un R3 provisoire. François sera en peine aussi dans cette pitch bien usée exigeant lecture de pieds et placements plutôt que serrage. 
Nous voyions alors passer un avion nommé Sabine alors que Pierre repart pour la rejoindre au relais. 

Entre un rappel qui nous tombe dessus (et oui, ça vient aussi du haut, les grimpeurs !) et nos cordes qui se croisent, c’est un peu le souk… Belles longueurs pour tous. Idem au-dessus dans du beau gris technique où tous se régalent, parfois au prix de quelques couinements ! Puis c’est au tour de Pierre d’être limite, dans une L6 plutôt bon 6a (V+ papier), où quelque prises usées rajoutent à la difficulté. Lecture et pas blocs agrémentent l’évolution dans du beau gris sain bien équipé. Je le rejoins et tente d’aider François depuis R6 car c’est trop soutenu pour lui. Il fera preuve d’une belle déter’ et d’une sacré consistance d’avants-bras !! 

Sabine se délecte à côté d’un très beau mur gris d’ampleur pour un superbe 6b. Puis je prends la dernière un peu plus exigeante et obligatoire en traversée afin que les seconds puissent grimper plus détendus. J’aiderai François au mieux alors qu’Alex se bat dans la dernière belle longueur. On se rejoindra tous au sommet du pilier pour se congratuler 😊.
La descente en 3 rappels sera assez efficace à 6. Le temps de tout ranger et l’on peut profiter du coucher de soleil sur la vallée de l’Isère: la classe !
Au global, 
– une cordée enchantée par Labyrinthe, parfaite adéquation style, niveau, esthétisme
– une cordée plus circonspecte de Digitibus revisité au niveau trop soutenu pour qu’ils en profitent pleinement
– de bien belles tranches de grimpes, sourires, blagues et apprentissages
Vive l’éternel printemps du Royans 😊
 

Laisser un commentaire