Actualité : A la une

Belle coupe de France que celle que nos amis d’Ardesca ont organisé ! Certes, le timing n’était pas parfait mais globalement Aubenas restera comme une étape qui mérite largement un déplacement en Ardèche !

Du coté du club, nous avons eu deux finalistes : Agathe CALLIET qui prend la 4éme place en minime fille et Emi CHAKROUN qui prend la 6éme place en cadette.

8 demi-finalistes :

Noé CHEMINAL 10éme en cadet.

Dora SULINGER  12éme en senior femme.

Arthur GUINET 14éme en senior homme.

Damien BERGASSE 19éme en cadet.

Zoé CHAKROUN 23éme en cadette.

Adèle CAUCHARD 25éme en minime fille.

César HASSON 25éme en junior garçon.

Nolan CONTINI 28éme en cadet.

Et 5 compétiteurs n’ayant pas atteint les demi-finales :

Marianne BERGERAULT 25éme en Senior femme.

Enzo MARCE 27éme en minime garçon.

Francisco GANDARA 33éme en senior homme.

Sébastian PRIETO 35éme en senior homme.

Tommy CHAKROUN 38éme en minime garçon.

Lire l'article… Pas de commentaire |

C’est sous un soleil estival que nos jeunes ont tâté de la résine au Pôle France de Voiron en guise d’ultime entrainement avant la coupe de France d’Aubenas.

Souhaitons leurs bonne chance !

 

Lire l'article… Pas de commentaire |

Nos amis du Dauphiné viennent de publier un deuxième article relatant notre participation lors de la coupe de France de Bischwiller.

A lire sans modération : Dauphiné Libéré du 19-04-2018

Lire l'article… Pas de commentaire |

La salle est encore ouverte le dimanche jusqu’au 22 Avril inclus.

Par contre, elle sera fermée les jours fériés du mois de mai, soit :

> Mardi 1er mai
> Mardi 8 mai
> Jeudi 10 Mai
> Lundi 21 Mai

Pour information complémentaire, la salle fermera ses portes un peu plus tôt cette année : le 23 juin. C’est pour la bonne cause, nous refaisons le fronton sud et les sanitaires!

La réouverture aura lieu le lundi 20 août.

Merci de votre compréhension

Lire l'article… Pas de commentaire |

Minéral Spirit est représenté sur tous les continents ! 4 minéraliens viennent d’atteindre le sommet de leur premier 6000m en Amérique du Sud. Reportage de notre envoyé spécial sur place.

Nous partons au Pérou, contrée mythique du légendaire empire inca, aussi puissant qu’éphémère, contrée rêvée des conquistadores espagnols à la recherche de l’El Dorado, assoiffés de sang et d’or, contrée utopique des révolutionnaires rêveurs luttant contre l’oppression espagnole ou l’interventionnisme américain… Ce pays immense est un résumé d’Amérique Latine, avec des régions amazoniennes, des régions andines, des quartiers riches, des campagnes pauvres, des églises démesurées, des sommets très hauts, des plages immenses, des ruines incas ou coloniales… et tant d’autres choses !

Le volcan Chachani surplombe la ville d’Arequipa, à quelques 10 265 km de Valence. Sa masse impressionante culmine à 6075 mètres au-dessus du niveau de la mer. Pour donner un point de comparaison, le Mont Blanc, sommet de l’Europe occidentale, fait figure de colline avec ses 4810m de haut.

Jeudi 12 avril 2018, 6h du matin heure locale, 4 minéraliens atteignent le sommet dans une ambiance euphorique après 5h de marche dans un froid aussi mordant qu’une Marielle qui a mal dormi, un vent à décoiffer un Peraldi et un oxygène aussi rare que les velléités de rangement chez Arthur Guinet. Il s’agit de Jean-Loup Caumont, salarié du club célèbre pour ses siestes intempestives, Marion Dos Santos, élue vendeuse la plus performante du réseau Approach Outdoor 2017, Émilie Gully, l’alpiniste du groupe abonnée aux 5000 et épouse du premier, et Nicolas Olivier, jamais monté au-dessus de Céüse (touriste, 1900m) et compagnon de la deuxième. Mais pour mieux comprendre, revenons un peu en arrière.

Mercredi 11 avril 2018, 8h du matin. Départ d’Arequipa en 4×4 pour 2h de route sinueuse, raide et dure pour l’estomac, afin de rejoindre le parking de départ de la voie normale. Après une première journée de marche d’acclimatation, nous atteignons le camp de base sur les coups de 17h. La marche n’a rien de technique, si ce n’est que nous sommes à quelques 5000m d’altitude et que la respiration est déjà difficile. Il faut faire très attention à contrôler son effort pour éviter maux de têtes et essoufflements. Au camp de base, nous montons les tentes le plus rapidement possible, puis nous avalons une énorme portion de pâtes et nous couchons tôt. Demain, le réveil est prévu à 00h10, donc nous ne traînons pas !

 

La nuit est courte et assez peu reposante. Dormir à 5200m d’altitude ne permet pas de bien récupérer, le corps se réveille automatiquement, au bord de l’essoufflement. Mais il en faut plus pour nous arrêter, et nous attaquons vaillamment la dernière ascension, piolets et crampons au sac et recouvert de tous les vêtements que nous avons. En effet, avec l’altitude et le vent, le ressenti doit être aux alentours de -20°C et nous commençons très vite à ne plus sentir nos extrémités.

La marche a quelque chose d’abrutissant. Marcher, contrôler son souffle, pause, tenter de réchauffer ses mains, marcher, mettre les crampons, regarder où l’on met ses pieds, se concentrer sur l’économie d’effort, pause… Les 875m de montée finale, qui nous aurait pris moins de 2h au niveau de la mer, nous prennent cette fois plus de 5h. Mais les derniers mètres d’ascension, que nous faisons avec le soleil levant, puis l’arrivée au sommet, où la vue se dégage brutalement sur un monde clair et neuf, nous récompensent largement de nos efforts et c’est en larmes, submergés par l’émotion (et probablement le cerveau au bord de l’asphyxie) que nous rejoignons la croix sommitale.

La descente est plus facile, dans une atmosphère qui se réchauffe et s’enrichit à chaque mètre descendu, et nous rejoignons rapidement le camp de base, d’abord, que nous plions, puis le parking, puis la ville d’Arequipa, où nous arrivons assez tôt pour savourer le Pisco Sour de la victoire, avant d’aller nous coucher, épuisés mais ravis !

Lire l'article… 6 commentaires

Coupe de France de vitesse :

Nous n’avions que deux représentants pour cette coupe de France de vitesse et ils ont tous les deux brillé !

Enzo MARCE monte sur le podium minime en prenant la 3éme place et Nolan CONTINI termine 4éme en cadet.

Coupe de France de difficulté :

Après de brillantes qualifications, tous nos compétiteurs se sont retrouvés en demi-finale de la coupe de France de difficulté. Quatre d’entre eux ont réussi à se qualifier pour les phases finales : Il s’agit d’Emi CHAKROUN qui monte sur le podium en cadette avec une belle seconde place, de Noé CHEMINAL qui reste au pied du podium en cadet, d’Agathe CALLIET qui termine 5éme chez les minimes filles et enfin d’Enzo MARCE qui pour sa première finale en difficulté prend une belle 7éme place.

Les autres résultats :

Adèle CAUCHARD 16éme en minime fille.

Marine DELAY 19éme en minime fille.

Tommy CHAKROUN 18éme en minime garçon.

Zoé CHAKROUN 26éme en cadette.

Damien BERGASSE 18éme en cadet.

Nolan CONTINI 25éme en cadet.

Lire l'article… Pas de commentaire |

Dernièrement, le club s’est doté d’un minibus tout beau, tout neuf!

Afin d’être reconnaissable, il est paré de nos couleurs…

 

Lire l'article… Pas de commentaire |

Réservez votre weekend du 23 et 24 juin, nous allons organiser un weekend famille.

Nous vous communiquerons le lieu et les formalités ultérieurement mais sachez déjà que ce weekend est ouvert à tous les licenciés du club et leurs famille pour finir la saison sur une note des plus agréable. Au programme : Grimpe, baignade, camping, barbeuc et bonne humeur!

Lire l'article… Pas de commentaire |

Ça y est la date du premier stage adulte est arrêté :

Réservez le 20 et 21 janvier :

On va bronzer sur les falaises et sortir la crème solaire !

Venez vous marrer aux dentelles de Montmirail !

Un papier d’inscription sera disponible prochainement à l’accueil de Minéral Spirit

Attention : 12 places !

Lire l'article… Pas de commentaire |

La Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade vient de nous confier l’organisation du Championnat de France senior de difficulté pour 2017.

Cet événement, que nous souhaitions organiser, se déroulera les 10 & 11 juin de l’année prochaine sur le mythique mur du Polygone. Afin d’accueillir dans de bonnes conditions ce championnat de France, la Mairie de Valence va refaire entièrement l’éclairage du mur cet Eté et des travaux pour équiper la halle polyvalente d’un accès internet très haut débit seront également réalisés afin d’offrir un streaming de grande qualité au monde vertical.

20101219_coupefranceescalade_0499_900px_vincentfavre

Ce ne sera pas une première puisque en 2002, Valence et Minéral Spirit avaient déjà accueilli le championnat de France senior !

Les podiums de l’époque étaient d’ailleurs les suivants :

Femmes :
1- Sandrine LEVET
2- Chloé MINORET
3- Emilie POUGET
Hommes :
1- Alexandre CHABOT
2- Gérôme POUVREAU
3- Mickael FUSELIER

2017 : un grand cru avec des champions d’exception !

Photo : Vincent FAVRE

Lire l'article… 5 commentaires

Minéral Spirit

  • Adresse
    • Hall Jean Bouin
    • 19 rue Jean Bouin
    • 26000 Valence
  • Téléphone
    • 04 75 43 90 39
  • Suivez nos actus grâce à notre Flux RSS
  • Flux RSS

 

Webmaster
SFX Création