Actualité : Actu de la Grimpe

La salle de bloc Jean Bouin est fermée jusqu’au dimanche 18 août inclus.

Réouverture le lundi 19 août 2019 à 16h00.

Bon Eté !

Lire l'article… Pas de commentaire |

AMIS GRIMPEURS

 

DEPUIS LE 9 JUILLET 2019, LE PARKING DÉDIÉ AU SITE D’ESCALADE DU PRÉCIPICE DE CORBIÈRE A ÉTÉ DÉPLACÉ AU COL DE PRONCEL (700 PLUS AU NORD EN DIRECTION DE LA CHAPELLE-EN-VERCORS).

 

POUR L’OCCASION UN NOUVEAU SENTIER D’ACCÈS JALONNÉ DE CAIRNS ET PARTANT DU COL DE PRONCEL ÉTÉ TRACÉ EN FACE DU PARKING, DE L’AUTRE CÔTÉ DE LA ROUTE.

 

NOUS COMPTONS SUR VOUS AFIN DE N’UTILISER QUE CE NOUVEL ACCÈS.

 

BONNE GRIMPE À TOUS.

Le CT FFME 26 :

p.saury.ffme.fr

06 20 95 03 53

Lire l'article… Pas de commentaire |

Hier soir une douzaine de bénévoles se sont rassemblés à Minéral Spirit pour discuter des futurs projets associatifs du club !

Si vous aussi vous voulez être bénévole n’hésitez pas à me contacter : marielle@mineral-spirit.fr ou me parler à Minéral Spirit ! Tout le monde peut participer : Minéral Spirit : c’est vos envies !

Vous pouvez également rajouter vos idées sur cette même adresse !

Les responsables de la commissions bénévoles sont Antoine Jego et Laurianne Mehlen, vous pouvez aller leur parler directement également ! 🙂 Ils seront ravis de discuter et échanger avec vous !

Voici le Compte rendu de cette réunion ci-dessous :

COMPTE RENDU – SOIREE « BENEVOLES PROJECT »

22 MAI 2019

Présents :

Diane Brandicourt, Émilie Gully-Caumont, Benjamin Rodrigue, Thomas Emery, Audrey Vincent-Genod, Baptiste Agnel, Cloé De Smidt, Cyril Kodjikian, Mattéo Bergamini, Laura Nicolas, Marielle Tollis

+ Nous a rejoints en fin de réunion : Lauriane Mehlen, Gainaëlle Stelandre, Jean-Loup Gully-Caumont

+ Des personnes du cours de Jean-Loup

 

  • ORGANISATION d’un évènement Zéro déchet pour 2019 :

 

Nom : Reste à définir lors d’une prochaine réunion (?)

Les idées : « Green Act ! », « Le Green Grimpeur », »Green Spirit », »Eco Grimpe », « Objectif zéro déchet », « Parlons Minéral Spirit »

 

Suite à la mise en commun, il y aurait plusieurs soirées, des événements et des actions (bonnes pratiques).

Les grands thèmes qui ressortent sont les suivants :

  • Information au sein du club concernant le tri, communiquer autour des bonnes pratiques.
  • Animation autour du tri
  • Organisation d’événements ou intégration lors des sorties falaise pour ramasser les déchets au pied des falaises ou à d’autres endroits.
  • Faire des sorties en mode balade botanique pour découvrir la biodiversité et de ce fait sensibiliser les personnes sur la santé de Mère Nature.

 

Chronologie (voir tableau récapitulatif avec répartitions des tâches).

 

  • Sept 19 :
    • Bourse aux vêtements (mi-septembre, à caler avec la rentrée scolaire)
    • Info tri pour la coupe de France avec les moyens déjà en place sur le moment.
  • Oct 19 :
    • Pour la CDF : Poubelles de tri avec panneaux : « La nature vous dit merci… »
    • Cendrier et/ou poubelles à tri (poubelle de vote)
  • Déc 19 :
    • Infos tri en prévision soirée Janvier
  • Janv 20 :
    • Soirée annonce de l’engagement du club dans l’écologie avec : «  recyclez vos déchets »
      • Journées ramassage déchets et tri (ou intégration lors des sorties falaises pendant la marche d’approche).
      • Annonce du challenge qui sera mis en place sur les réseaux sociaux. Le but étant de photographier un endroit souillé/ pollué avant, de le nettoyer et de faire une photo après. Un tirage au sort sera fait en fin d’année (lot à gagner : B’wrap)
      • Mise en place d’Eco cup
    • Mai 20 :
      • Mise en place d’une ballade botanique pour découvrir ou redécouvrir la biodiversité afin de sensibiliser les personnes sur l’importance de la bonne santé de Mère Nature. Utilisation de l’appli « plantnet », la roulette de la biodiversité (LPO Drôme)
    • Juin 20 :
      • WE famille avec un moment ramassage déchets.

 

 

Répartitions des tâches hors planning :

  • Marielle : Recherche de partenariat pour cendrier de poche
  • Diane : Mise en relation avec asso « Zero déchet » + Atelier B.Wrap +« réparez vos trucs troués »
  • Emilie : Mise en place d’une page internet sur le site du club, ou Facebook visant à informer sur les bonnes pratiques « écolo » du club
  • Création d’un herbier de saison des plantes de nos falaises préférées
  • Lien « Ferme de Marjorie » pour les jus car « ma bouteille s’appelle reviens ».

 

Idées en plus non répertoriées :

  • Vente de magnésie sans produit chimique
  • Food truck produit nature
  • Faire des actions avec Zero Waste
  • Sensibiliser les personnes participant aux sorties falaises du club
  • TRAIL et Ramassage de déchet
  • Donner des noms aux blocs de la salle, slogan « ramasses tes huitres ! » et autres …
  • Création de vidéos humoristiques sensibilisation

 

Les choses à ne pas ou plus faire à long terme :

  • Utiliser des couverts jetables ou non recyclables
  • Faire qu’une seule soirée sur le thème de la réduction des déchets
  • Utiliser la magnésie à outrance
  • Faire la morale

 

Autres soirées sur l’année 2019-2020 (voir synthèse sur tableau)

  • Octobre : Soirée spécialité du monde : Cloé et Gwen
  • Décembre : Soirée de Noel à thème : Les responsables restent à définir.
  • Février Soirée frontale : Baptiste et Ben
  • Mars : Soirée olympiade : Emilie, Diane et Laura (idées : Chaise musicale version bloc, contre la montre)
  • Avril Contest inter-club : les responsables restent à définir.
  • Juin : BBQ de fin d’année : Les responsables restent à définir.

 

 

 

Septembre Octobre Novembre Décembre
Bourse aux vêtements
Cloé
CDF : Poubelles à tri avec des panneaux « La nature vous dit merci » ou autre. Soirée de Noël à thème (reste à définir)
Info tri pour la CDF
Cloé
Cendrier et/ ou poubelles à tri « vote pour ton grimpeur préféré »
Emilie
Infos tri en prévision de la soirée de Janvier
Lauriane
Soirée spécialité du monde
Cloé et Gwen

 

Janvier Février Mars Avril
Soirée annonce:
– Engagement du club en écologie
– Journées de ramassage déchets
– Annonce challenge réseaux sociaux
Lauriane et Gwen s’occupe de la COM
– Quizz « Qu’es ce qu’on jette dans quelle poubelle ? »
Géré par Diane
– Utilisation d’éco cup
Géré par Ben
Soirée frontale
Baptiste et Ben
Soirée Olympiade (idées d’animations : Chaise musical version bloc, contre la montre…)
Emilie, Diane et Laura
Contest inter club

 

Mai Juin
Ballade botanique / Biodiversité
Lauriane et Matéo Rando avec l’appli «  Plantnet »
WE Famille avec ramassage déchets (idées : celui qui ramène le plus de déchets, déchet le plus insolite, râteau géant)
Cyril, Gwen et Matéo
BBQ de Fin d’année.

 

 

Lire l'article… Un commentaire

Vous avez certainement déjà croisé « la maquina colombienne » Sebastian Prieto  à la salle du club, en falaise ou sur quelques compétitions sous les couleurs de Minéral Spirit.
En ce début d’année Sebastian et Estefania sont rentrés en Colombie pour refaire leur visa dans l’espoir de revenir rapidement en France.
En début de semaine Sebastian à eu un gros accident en falaise (chute de + de 15m). Heureusement pour lui ses jours ne sont pas en danger, mais il en ressort avec de multiples fractures nécessitant de lourdes opérations chirurgicales et de longs mois de convalescence.

Sa famille fait appel à votre générosité pour l’aider à subvenir aux frais médicaux engendrés.
Vous pouvez contribuer via ce lien:

https://www.leetchi.com/fr/c/508AXv25

Merci à vous!

L’équipe du club

Lire l'article… Pas de commentaire |

En stage à Margalef avec le Team PB, la benjamine Octavie Calliet a brillament réalisé son premier 7a, au premier essai, avec « Chachi Qui Chapi » au secteur Can Torxa, un des 7a « deux étoiles » de Margalef.

Bravo !

Lire l'article… Pas de commentaire |

En stage à Margalef avec le Team PB, la benjamine Coline Baracand a brillament réalisé son premier 7a, au premier essai, avec « Regino » au secteur Can Regino, avec une facilité déconcertante pour les observateurs.

Bravo !

Lire l'article… Pas de commentaire |

En stage à Margalef avec le Team PB, le benjamin Emilien Hasson a brillament réalisé son premier 7b, au premier essai, avec « Espermatozudos » au secteur Can Regino, un 7b majeur du secteur. On notera qu’à la première montée de repérage, l’intéressé n’avait pas trouvé comment faire le « crux » de la voie, mais qu’il n’a même pas retrouvé où c’était dur en enchaînant… Cela en dit long sur la mémoire du bonhomme !!

Bravo !

Lire l'article… Pas de commentaire |

En stage à Margalef avec le Team PB, le poussin Léon Le Parc a brillament réalisé son premier 6a, au premier essai, avec « Ramposa » au secteur Can Regino, en tirant une fierté faisant plaisir à voir, et justifiée en plus !

Bravo !

Lire l'article… Pas de commentaire |

Hier soir, le club Eki’Valence (Ekilibre), club de Slackline est venu tendre des sangles sur le chemin des vestiaires ! 😉

Tout le monde pouvait venir essayer de traverser, sauter, challenger ou jouer sur les slacks. Un moment privilégié pour initier tous les curieux et conseiller les plus téméraires.

Un grand merci à eux pour ce moment de partage. Une soirée à refaire !

Pour le clou du spectacle, la soirée s’est terminée par une graaaaaande slack (haute) qui traversait toute la salle, autant vous dire que « y’en avait pas beaucoup qui faisaient les malins » !

Merci yo pour les photos, les voici ci-dessous :

Lire l'article… Pas de commentaire |

Ce vendredi 07 décembre, s’est tenue la première réunion de l’année des bénévoles pour mettre en place les actions et activités de la vie associative du club !

Cette première réunion s’est déroulée dans la bonne humeur, la convivialité et a permis d’exprimer les envies de chacun et de lancer une saine dynamique.

 

Il faut savoir que tous les licenciés peuvent participer à ces réunions !

N’oubliez pas que le club = VOUS et VOS ENVIES !

 

Merci aux 13 personnes qui se sont réunies (membres du Ca, bénévoles actifs  et quelques salariés)

 

> Il en ressort deux nouveaux représentants des bénévoles : Lauriane Melhen et Antoine Jego.

> Un nouveau système de document collectif a été crée par Brice Parmentier afin de faciliter les échanges sur la création des évènements au sein du club.

Les bénévoles, le CA et les salariés peuvent donc s’organiser de manière plus réactive pour mettre en place les soirées ou évènements particuliers !

 

A très bientôt

Merci à tous !!!

et allons grimper !

CR

Réunion bénévoles Commission Loisirs – Vie associative

7 décembre 2018

Présents

Antoine, Baptiste, Béla, Brice, Diane, Emilie, Jean-Loup, Laura, Lauriane, Marielle, Oriane, Willy-Joe

Ordre du jour

  • Tour de table
  • Calendrier des dates de soirées à venir
  • T-shirts bénévoles
  • Divers

Tour de table

Début de la réunion par un tour de table, toutes les personnes présentes ne se connaissent pas.

Calendrier des dates de soirées à venir

Il nous semble important de tenir un calendrier à jour et de communiquer hautement sur celui-ci.

Dates déjà en place pour le début d’année 2019:

  • soirée concours photo 9 janvier
  • soirée slackline avec Ekilibre 23 janvier
  • soirée frontale 13 février

 

Benjamin propose de réaliser sur l’année les soirées à différents jours de la semaine, afin de faire une petite page de statistiques et cibler le soir le plus attractif.

 

Nous décidons également de mettre en place des soirées dédiées aux bénévoles afin de les mettre en valeur et de montrer à tous les adhérents que Minéral Spirit n’est pas qu’un club (beaucoup le voient comme un club privé et viennent seulement consommer leur séance d’escalade), mais bel et bien une association, qui ne pourrait pas subsister sans ses bénévoles.

L’idée est donc de prévoir une soirée bénévoles dès le début d’année pour faire l’intégration des nouveaux arrivants, ainsi qu’une seconde en milieu d’année (sur janvier-février) pour faire une piqûre de rappel sur ce que sont les bénévoles au sein du club, et par là inciter les pratiquants de la salle à venir de renseigner sur cet aspect.

T-shirts bénévoles

Passage en revue des différentes propositions faites par les bénévoles concernés et les membres du CA.

Partage des idées évoquées par les différents partis (bénévoles et membres du CA).

Au final, nous décidons de coller un maximum à la charte graphique du clu et de ne pas partir sur un gros logo avec soit un “bénévole à tout faire” soit un “bénévole superman”.

Pas de dessin, seulement le logo du club et le texte “Team Bénévoles”, comme c’est fait actuellement sur les vestes sans manches des encadrants.

Couleurs

  • pas de tshirt bleu (dédié collector AG)
  • pas de tshirt noir pour bien différencier d’avec les compétiteurs

Emilie suggère une charte se rapprochant du buff réalisé par Guillaume pour la dernière AG.

Marielle doit faire des propositions de différents alliages de couleurs.

Divers

  • Lors des discussions sur les soirées il est évoqué la possibilité d’une rencontre avec des associations sur l’environnement et l’écologie. Dans ce sens une idée émerge pour créer un stock de gobelets (comme ceux créés pour les 20 du club), afin de les utiliser par exemple lors des soirées et des compétitions, et de les consigner afin de sensibiliser nos adhérents et visiteurs à l’écologie.
  • Création d’un groupe WhatsApp afin de communiquer plus rapidement (mis en place dès la fin de la soirée).

 

intégration des nouveaux = définir des actions

travail sur l’image de la vie associative du club (pas une entreprise, plein de bénévoles)

 

difficulté de trouver un référent qui jouera le rôle de coordinateur

rôle(s) à définir => bureau ? une seule personne ?

 

nécessité d’avoir un rôle de référent au sein du CA

 

nécessité d’avoir une remontée d’infos de la part des licenciés, des envies des licenciés

 

Antoine référent CA

Lauriane référente bénévole

Lire l'article… Pas de commentaire |

Minéral Spirit

  • Adresse
    • Hall Jean Bouin
    • 19 rue Jean Bouin
    • 26000 Valence
  • Téléphone
    • 04 75 43 90 39
  • Suivez nos actus grâce à notre Flux RSS
  • Flux RSS

 

Webmaster
SFX Création