Actualité : Compétition

Samedi 10 décembre, une trentaine de jeunes minéraliens, de microbes à benjamins, ont relevé les défis du mur de Bourg-de-Péage !

Une journée intense, où les jeunes se sont exprimés avec beaucoup de motivation et de curiosité (pour certains c’était leur première compétition), vraiment un très grand bravo à tous !

Niveau accueil c’était clairement plus sympa que l’an dernier, avec  un mur plus attrayant ! Les voies étaient assez adaptées jusqu’au 6a, mais passé cette cotation, c’était ouvert très grand, dommage, pour quelques uns d’entre eux qui se sont cassé les dents dans des mouvements trop larges !

On peut dire que cette compétition a réussi au club,  et cette fois aussi chez les microbes !

 

MICROBES G :

2ème PIGNAL Gabriel – 3ème DELAVAUX Etienne

5ème ex-equo MAGLLON-GRAS Ernest, 11ème MANCEAU Louis, 13ème MEDINA Lucas, 16ème MEDINA Nathan, 21ème AYNARD Gabriel

MICROBES F :

1ème GUILHOT Thémis

16ème ex-équo MAVELLE Nell, 20ème DJURIC Raphaëlle, 25ème PUZIN Ninon

POUSSINS G :

2ème MAGALLON GRAS Marceau

20ème- DELAVAUX Simon, 21èmeCAVERIVIERE Bastien

POUSSINS F :

11ème ex-equo  ZIELONA Lilou

16ème  ZIELONA Cindy, 17ème LAVAL Valentine

BENJAMINS G :

7ème CAPUTO Enzo

9ème- LAVAL Lucas, 10ème CHALAVOUX Paul

BENJAMINS F :

1ère BARACAND Coline – 3ème CALLIET Octavie

5ème WASYLYK Aurore, 7ème MARTIN-ALEMANY Mathilde, 10ème SABOURE-FLEJO Julie, 15ème BRISSSSEAUD Juliette

 

Voici les photos de la journée :

 

 

Lire l'article… Pas de commentaire |

Voici l’article du Dauphiné Libéré paru ce jour concernant les résultats de Chamonix

Lire l'article… Pas de commentaire |

Malgré l’absence de podium, le club revient de Chamonix avec quelques sujets de satisfaction. En premier lieu, on retiendra que 4 de nos athlètes se sont qualifiés pour  les finales.

Chez les minimes filles, Louna DESHAYES prend la 5éme place (3éme à l’issue des qualifs). Du coté des garçons, Enzo MARCE pour sa première finale en bloc prend également la 5éme place (2éme à l’issue des qualifs).

Chez les cadettes, pour la première fois en coupe de France, nous avons eu deux finalistes. Emi CHAKROUN prend la 4éme place (6éme à l’issue des qualifs) et Agathe CALLIET la 5éme place (3éme à l’issue des qualifs).

Félicitations à Emi CHAKROUN qui grâce à sa victoire à Valence et à cette 4éme place, monte sur la deuxième marche du podium du classement final des coupes de France.

4 finalistes et pas de podium : Il est peut-être utile de travailler la notion de « A vue », n’Est-ce pas Enzo ?

La plupart de nos autres compétiteurs n’ont pas démérité à l’image de la 9éme place d’Adèle CAUCHARD et de Loïc MOAL et de la 10éme place de Nolan CONTINI.

L’objectif maintenant est clair : Championnat régional en Maurienne et championnat de France à Macon. Qu’on se le dise !

LES AUTRES RESULTATS DU CLUB :

Antonia NALPOWIK : 38éme en minime.

Tommy CHAKROUN : 24éme en minime.

Zoé CHAKROUN : 25éme en cadette.

Aubin BARACAND : 17éme en cadet.

Damien BERGASSE : 13éme en junior.

Noé CHEMINAL : 23éme en junior.

Les résultats complets : https://www.ffme.fr/uploads/escalade/resultats/2019/bloc/2018-cdf-bloc-chamonix.pdf

Lire l'article… Pas de commentaire |

Après quelques mois sans compétition, Romane GRANDCOING vient de reprendre le chemin des « Stades verticaux » avec la coupe de France de bloc de Toulouse.

Elle termine 12éme de l’épreuve, un peu en retrait par rapport à ses résultats de la saison dernière.

Cependant, l’objectif principal de Romane est, cette année, le championnat de France.  Du coup, nul doute qu’elle montera en puissance dans les semaines à venir.

Tous les résultats : https://www.ffme.fr/uploads/escalade/resultats/2019/bloc/2018-cdf-bloc-toulouse.pdf

 

Lire l'article… Pas de commentaire |

Ce dimanche, 27 mini minéraliens se sont déplacés sur le mur du Pouzin où se déroulait la première étape des contest drome-ardeche Microbes Poussins Benjamins. Une bonne participation du club en terme de nombre de participants surtout dans les petites catégories. Toute la journée, les petits ont grimpé et tout donné à leur niveau. La plupart des plus jeunes ont été impressionnés par la hauteur des voies, eux qui ont l’habitude des 8 mètres du club. Ils ont tout de même bravé leurs démons et fait un maximum de voies jusqu’en haut. La combativité qui manquait à nos grimpeurs ces derniers temps a refait surface et les plus petits comme les plus grands se sont donnés. Bravo à tous! Tout le monde a fini avec le sourire et l’envie de faire la seconde étape et de se perfectionner, c’est un état d’esprit qu’il va falloir cultiver.

Sur le papier, cette étape nous sert d’électrochoc car nous n’avons aucun microbe et aucune poussine dans les 6 premières places. Ce qui n’est pas arrivé depuis… jamais! Cela ne remet pas en cause l’engagement des enfants sur la compétition, ils ont tout donné à leur niveau et ont montré leur potentiel et leur envie. Cela montre (et c’est une excellente chose) que le niveau monte dans les départements et que nous prenons du retard chez les plus petits. Nous avons déjà réorganisé nos cours en ce sens depuis le début de la saison et tenterons de trouver d’autres solutions pour paliers nos manques, un nouveau défi pour l’équipe et les enfants!

Notre équipe Performance était tout de même en place car nous avons eu droit à de belles victoires :

de Marceau MAGALLON-GRAS en poussins (1er en difficulté et en vitesse)

de Coline BARACAND et Octavie CAILLET (1eres ex-aequo)

d’Emilien HASSON en benjamins (ex-aequo avec Pierre MARZULLO des Caillasse)

Et le podium aussi de Samuel RICHARD, 3ème en benjamin

Un grand grand MERCI aux parents présents sur place, une nouvelle équipe apparaît avec des parents bien  dynamiques! Merci aussi à François pour les photos et le soutien, les plus jeunes se sentent valorisés dès qu’ils te voient.

 

La prochaine étape aura lieu samedi 8 décembre à Bourg de Péage. Attention, les places seront limitées, il ne va pas falloir traîner sur les inscriptions!

Voici les résultats complets :

Microbes filles : Romane 7, Justine 18, Nell 21 et Elea 24

Microbes garçons : Louis 9, Ernest 10, Hugo 11, Etienne 15

Poussines : Lilou 12, Cindy 16, Erin 17, Alexie 19, Valentine 23, Colline 25

Poussins : Marceau 1, Louis 5, Axel 6, Charly 20 et Simon 22

Benjamines : Octavie et Coline 1, Aurore 8 et Louane 13

Benjamins : Emilien 1, Samuel 3, Enzo 12

Lire l'article… Pas de commentaire |

Ce dimanche 18 novembre, le team PB (presque) au complet a été jusqu’à Saint Jean de Maurienne pour participer à la première étape du circuit régional Poussins Benjamins. Il s’agissait d’une compétition au format « combiné », offrant aux jeunes la possibilité de faire 7 blocs, 5 voies et 2 runs dans une voie de vitesse. Il y avait donc largement de quoi s’en mettre plein les bras et le niveau était élevé !

La compétition commençant à 8h30, nous sommes arrivés la veille pour dévorer un menu simple mais copieux (patates/saucisses) et aller nous coucher tôt afin d’être en forme pour la compétition.

On arrive, on se pointe, on s’échauffe et c’est parti pour le grand bain ! Les filles commencent par les voies et la vitesse et les garçons par le bloc.

En benjamine, Octavie et Coline enchainent avec facilité leurs 4 premières voies puis vont se frotter à la cinquième, qui est la plus difficile et celle qui sert à départager les têtes de série. Elles montent, montent, montent, se battent bien… mais finalement une zipette de talon aura raison d’Octavie dans les 3 derniers mètres de la voie tandis que Coline fait une erreur de clippage et tombe deux mouvements plus tôt. Une bien belle prestation malgré tout ! En poussine, Flore enchaîne avec facilité ses trois premières voies et nous offre un beau combat dans la voie 4 avant qu’une zipette ne mette fin à son ascension, tandis que la voie 5 est l’occasion d’une très belle performance. Pour la vitesse, les filles font des temps honorables (et Octavie une double erreur malheureuse), mais on se rend compte que les autres clubs ont mis le paquet sur cet aspect de l’entrainement, ce qui donne aux coachs de quoi réfléchir pour les axes de travail futurs.

Pendant ce temps, sur les blocs, les poussins se confrontent à de beaux problèmes, progressifs et adaptés à leur taille. Marceau se fait avoir sur une question de réglement mais fait sinon un très beau contest de bloc. Axel et Louis, quant à eux, font une belle première compétition de niveau régional. Ils réussissent rapidement les blocs faciles, font quelques blocs moyens et mettent tous leurs essais dans les blocs durs, ce qui dénote déjà d’une belle capacité de gestion. En benjamin, Emilien aura eu la présence d’esprit de tester une méthode unique sur le bloc 7. Il est malheureux qu’elle n’ait pas marché, mais la tenter était à la fois courageux et beau. Enzo, quant à lui, découvre le niveau régional mais ne lâche rien, menant un beau combat « jusqu’auboutiste » !

L’après-midi, on échange et c’est les filles qui partent sur les blocs. Coline et Octavie « croitent » le contest (à l’exception du bloc 7, où elles valident tout de même la zone), ce qui donne l’occasion d’admirer notamment une belle position en « T » d’Octavie (voir photos plus bas). Flore, quant à elle, doit clairement encore progresser en gestuelle spécifique en bloc, mais on assiste là encore à un contest superbement géré, avec une utilisation maximale des essais. Un grand merci à Coline pour le coaching personnalisé de grande qualité sur notre petite poussine !

Sur les voies, Marceau randonne ses trois premières voies, couine un petit peu sur la quatrième mais enchaine et monte (bien) dans la cinquième, tombant sur une section qui aura posé problème à plus d’un. L’oeil du coach incriminerait un léger manque de repos, et donc un serrage de prises excessif en début de voie. Cela reste une belle performance. Louis enchaine ses trois premières voies puis réalise de belles prestations sur les deux plus dures. Axel enchaine les deux premières et se défend honorablement dans la suite. Nul doutes que l’expérience s’accumulera avec le temps et que nos poussins 1 ont encore de belles années de progression devant eux !

Emilien randonne ses 4 premières voies mais ne trouve pas le bon talon en haut de la voie 5, ce qui conduit à une chute malheureuse (ce n’est pas le seul). Enzo découvre là encore la rudesse du niveau régional mais s’exprime bien dans la voie 3 après avoir enchainé avec facilité les voies 1 et 2. Pour à peine plus d’un an d’expérience en escalade, ce n’est pas si mal ! En vitesse, les garçons font des temps honorables. Comme les filles, le bilan nous amène à mettre le paquet sur cette discipline pour la suite.

Lire l'article… Pas de commentaire |

La saison des compétitions débute pour les plus petits et nous avons la chance d’avoir une belle densité de rencontres départementales pour que nos plus jeunes puissent commencer à s’exprimer.

Ces étapes sont ouvertes aux catégories microbes (enfants nés en 2010 et 2011), poussins (enfants nés en 2009 et 2008), benjamins (enfants nés en 2007 et 2006) et sont taillées pour que tout le monde puisse s’y faire plaisir : il y a du facile comme du dur, le but est d’arriver à exprimer sa grimpe en dehors du contexte des cours et de se créer de nouvelles expériences.

Voici le calendrier de ces compétitions :

– Pouzin (Difficulté/Vitesse):  25 novembre 2018 club organisateur = les lezards vagabonds
– Bourg de péage (Difficulté/Vitesse) :  8 décembre 2018 ( à confirmer),  club organisateur = Escapade
– Valence ( Bloc/Vitesse) : 20 janvier 2019 club organisateur = Mineral Spirit
– Valence (Bloc) :  6 avril 2019 club organisateur = VUC
– Hostun (Bloc) : 18 ou 19 mai 2019 club organisateur = TKYOU

La feuille d’inscription est d’ores et déjà installée sur le tableau en face de l’accueil pour la première étape. Les inscriptions seront toujours bouclées le mercredi avant la compétition (soit le 21 pour cette première étape). Vous pouvez inscrire vos enfants lorsque vous passez ou par mail à adeline@mineral-spirit.fr

 

Sur ces étapes, il y aura toujours 1 ou 2 moniteurs (en fonction du nombre d’inscrits) mais nous aurons aussi besoin des parents pour aider à l’assurage ou à l’arbitrage.

Nous ferons un départ collectif à 8h30 du club le matin et un retour pour 18h.

Voici le programme :

Nous espérons amener un maximum de petites têtes sur ces étapes !

Lire l'article… Pas de commentaire |

Chaque année au 1er novembre, le ministère des  sports publie la liste des sportifs inscrits sur les listes ministérielles.

Pour 2019, 5 de nos jeunes en font partie. Ils pointent tous les 5 dans la catégorie « Espoir ».

Il s’agit de :

Damien BERGASSE

Agathe CALLIET

Emi CHAKROUN

Noé CHEMINAL

Enzo MARCE

http://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sport-performance/Sport-de-haut-niveau/article/Liste-ministerielles-de-sportifs

 

Lire l'article… Pas de commentaire |

Lire l'article… Pas de commentaire |

Un grand merci à Fred pour les belles photos prises lors de notre coupe de France.

Lire l'article… Pas de commentaire |

Minéral Spirit

  • Adresse
    • Hall Jean Bouin
    • 19 rue Jean Bouin
    • 26000 Valence
  • Téléphone
    • 04 75 43 90 39
  • Suivez nos actus grâce à notre Flux RSS
  • Flux RSS

 

Webmaster
SFX Création