Actualité : La vie du Club

Minéral Spirit est représenté sur tous les continents ! 4 minéraliens viennent d’atteindre le sommet de leur premier 6000m en Amérique du Sud. Reportage de notre envoyé spécial sur place.

Nous partons au Pérou, contrée mythique du légendaire empire inca, aussi puissant qu’éphémère, contrée rêvée des conquistadores espagnols à la recherche de l’El Dorado, assoiffés de sang et d’or, contrée utopique des révolutionnaires rêveurs luttant contre l’oppression espagnole ou l’interventionnisme américain… Ce pays immense est un résumé d’Amérique Latine, avec des régions amazoniennes, des régions andines, des quartiers riches, des campagnes pauvres, des églises démesurées, des sommets très hauts, des plages immenses, des ruines incas ou coloniales… et tant d’autres choses !

Le volcan Chachani surplombe la ville d’Arequipa, à quelques 10 265 km de Valence. Sa masse impressionante culmine à 6075 mètres au-dessus du niveau de la mer. Pour donner un point de comparaison, le Mont Blanc, sommet de l’Europe occidentale, fait figure de colline avec ses 4810m de haut.

Jeudi 12 avril 2018, 6h du matin heure locale, 4 minéraliens atteignent le sommet dans une ambiance euphorique après 5h de marche dans un froid aussi mordant qu’une Marielle qui a mal dormi, un vent à décoiffer un Peraldi et un oxygène aussi rare que les velléités de rangement chez Arthur Guinet. Il s’agit de Jean-Loup Caumont, salarié du club célèbre pour ses siestes intempestives, Marion Dos Santos, élue vendeuse la plus performante du réseau Approach Outdoor 2017, Émilie Gully, l’alpiniste du groupe abonnée aux 5000 et épouse du premier, et Nicolas Olivier, jamais monté au-dessus de Céüse (touriste, 1900m) et compagnon de la deuxième. Mais pour mieux comprendre, revenons un peu en arrière.

Mercredi 11 avril 2018, 8h du matin. Départ d’Arequipa en 4×4 pour 2h de route sinueuse, raide et dure pour l’estomac, afin de rejoindre le parking de départ de la voie normale. Après une première journée de marche d’acclimatation, nous atteignons le camp de base sur les coups de 17h. La marche n’a rien de technique, si ce n’est que nous sommes à quelques 5000m d’altitude et que la respiration est déjà difficile. Il faut faire très attention à contrôler son effort pour éviter maux de têtes et essoufflements. Au camp de base, nous montons les tentes le plus rapidement possible, puis nous avalons une énorme portion de pâtes et nous couchons tôt. Demain, le réveil est prévu à 00h10, donc nous ne traînons pas !

 

La nuit est courte et assez peu reposante. Dormir à 5200m d’altitude ne permet pas de bien récupérer, le corps se réveille automatiquement, au bord de l’essoufflement. Mais il en faut plus pour nous arrêter, et nous attaquons vaillamment la dernière ascension, piolets et crampons au sac et recouvert de tous les vêtements que nous avons. En effet, avec l’altitude et le vent, le ressenti doit être aux alentours de -20°C et nous commençons très vite à ne plus sentir nos extrémités.

La marche a quelque chose d’abrutissant. Marcher, contrôler son souffle, pause, tenter de réchauffer ses mains, marcher, mettre les crampons, regarder où l’on met ses pieds, se concentrer sur l’économie d’effort, pause… Les 875m de montée finale, qui nous aurait pris moins de 2h au niveau de la mer, nous prennent cette fois plus de 5h. Mais les derniers mètres d’ascension, que nous faisons avec le soleil levant, puis l’arrivée au sommet, où la vue se dégage brutalement sur un monde clair et neuf, nous récompensent largement de nos efforts et c’est en larmes, submergés par l’émotion (et probablement le cerveau au bord de l’asphyxie) que nous rejoignons la croix sommitale.

La descente est plus facile, dans une atmosphère qui se réchauffe et s’enrichit à chaque mètre descendu, et nous rejoignons rapidement le camp de base, d’abord, que nous plions, puis le parking, puis la ville d’Arequipa, où nous arrivons assez tôt pour savourer le Pisco Sour de la victoire, avant d’aller nous coucher, épuisés mais ravis !

Lire l'article… 6 commentaires

Réservez votre weekend du 23 et 24 juin, nous allons organiser un weekend famille.

Nous vous communiquerons le lieu et les formalités ultérieurement mais sachez déjà que ce weekend est ouvert à tous les licenciés du club et leurs famille pour finir la saison sur une note des plus agréable. Au programme : Grimpe, baignade, camping, barbeuc et bonne humeur!

Lire l'article… Pas de commentaire |

Un stage en falaise est organisé pour les adultes du mardi 08 au jeudi 10 mai sur la célèbre falaise de Buoux !

Vous avez jusqu’au 20 avril pour vous inscrire !

La feuille d’inscription est disponible à l’accueil, n’hésitez à demander des informations supplémentaires.

Au programme grimpe, soleil, bungalow et bonne humeur !

un restaurant sera prévu un soir pendant le séjour.

On se retrouve sur le cailloux !

Lire l'article… Pas de commentaire |

Le Polygone est fermé lundi 26 mars.

Il est aussi fermé le 2 avril, la faute aux cloches…

Lire l'article… Pas de commentaire |

Soirée animée par Willy-Joe. Il vous convie le jeudi 1er mars à partir de 20h afin d’échanger autour du bénévolat et de l’évolution de notre club.

SOIRÉE CONVIVIALE ET RICHE EN PARTAGE


TU AS DES IDÉES, ENVIE DE T’INVESTIR, DE DÉVELOPPER OU DE RENFORCER LA VIE DU CLUB VIENS ÉCHANGER LE JEUDI 1er MARS.

 

Lire l'article… Pas de commentaire |

Hier, la météo n’était pas avec nous sur la falaise du rocher des aures. Pour la sortie falaise du mois ,un grand bravo aux 4 vikings, qui ont bravé les intempéries pour grimper dehors. Les conditions étaient difficiles: avec une pluie glaciale, un soleil absent, avec des voies inégales, des surprises… Oui en effet, tout n’était pas réunit, et pourtant c’est toujours sympa! Sympa de découvrir un site qu’on avait pas essayé ,sympa de se prêter ses chauffrettes,  sympa d’imaginer du café chaut qu’on a pas, sympa d’enchaîner un 6a quatre étoiles! Et s’ils ont survécu à cette sortie, alors le mois de mars sera merveilleux! A dans un mois pour de nouvelles aventures!

Lire l'article… Pas de commentaire |

En raison de l’organisation des Championnats régionaux, la salle sera fermée mais la plupart des cours sont maintenus.

Voici les modifications :

Merci de votre compréhension

Lire l'article… Pas de commentaire |

Les 3 et 4 février, nous accueillons les Championnats régionaux de bloc Minimes, Cadets, Juniors, Seniors, Vétérans. Si vous souhaitez vous essayer à la compétition, c’est encore possible. Les inscriptions seront closes demain mercredi.

Nous avons besoin de monde pour gérer la buvette, l’arbitrage, l’isolement, etc. Nouveauté, vous pouvez vous inscrire en tant que bénévole directement sur Internet!

Toutes les informations sont à découvrir ici.

La plupart des cours sont maintenus mais pour des raisons évidentes de sécurité, les baby escalade du mercredi, les 6-9 ans initiation du mercredi ainsi que les cours du samedi matin sont décalés à la première semaine des vacances de février. Une note sera envoyée aux parents des enfants sous peu.

Comme vous avez pu le voir sur certains messages, le club sera fermé de dimanche 28 février (inclus… mais vous pouvez venir donner un coup de main au démontage, c’est très formateur!) et réouvrira le lundi 4 février.

Merci de votre compréhension.

Lire l'article… Un commentaire

INFO pratique : La salle sera fermée pour le championnat régional du  28 au 04 février inclus!

 

Lire l'article… Pas de commentaire |

Ce week-end, une équipe de choc ( Damien, Julie, Yohann, Mathilde, Nicolas, Léa et Sébastien ) part à l’aventure en direction du sud pour aller chercher le soleil. Après un trajet rythmé part la musique émoustillante de ti’Dams, notre équipe se voit peu à peu, s’empêtrer dans ce qu’il faut appeler par son nom : un temps de m***e.

Mais l’équipe ne se dégonfle pas ! Marche d’approche, découverte des lieux, installation éclair des cordes,  et en avant gain-gant ! Tout le monde réussit à faire une voie ou du moins un essai avant l’inévitable pluie toute froide … Pour certain c’était un batpême de grimpe sous la pluis : une expérience de toute évidence exceptionnelle ! Les membres du convoie votent pour une situation de replie : muscu et souplesse cet après-midi! Alors direction le gîte,  et c’est parti pour une séance dans le salon du gîte ! Avec du rythme les dips s’il vous plait !

Voici venu le soir : la pluie cesse et le vent se lève …. ça sent la belle journée pour demain. Après un bon repas cuisiné à la bougie ( façon de parler, mais fallait voir la « non » force de cuisson des plaques de gaz du gîte) donc après 3h de cuisson, l’équipe de choc peut enfin mettre de l’énergie dans le moteur !

Parlons peu, parlons bien, le meilleur du séjour arrive : Dimanche sur les dentelles, soleil, chaleur et bonne humeur ! Nous sommes allé sur le secteur : rocher du Cayron droit / puis gauche. Des voies du 4 au 7ème degré, de quoi mettre tout le monde d’accord ! Nous y avons découvert un rocher de qualité, pas patiné même dans les 5, c’était dans l’ensemble de très jolies longueurs en dalle, avec  quelques fissures rebelles avec du style !

L’équipe a voté pour la meilleur réplique du week-end de Yo et Mathilde :

  • Math :  » Seeeeeeec ! »
  • Yo :  » Allez encore un effort, bat toi un peu !! »
  • Math :  » mais je suis au relai ! »
  • Yo :  » Ah, oui …. en effet, sec alors !

Nous votons pour les plus beaux vols de Yo dans Les quatre saisons 6b/c  (même si le deuxième lui a valu une douleur à la cheville, ahhh les plomb en dalle ne pardonne pas !)

Nous félicitons Nicolas pour ses 3 premières voies en tête en falaise dont « frankie goes to Virginie » 5b/c de 30m , qu’il a enchainé avec aisance et brio petit bémol tout de même pour sa souplesse, mais chuuuuut!

Nous félicitons aussi s’il vous plait, sous un tonnerre d’applaudissement tous les acteurs de ce week-end pour avoir grimpé sous la pluie des dalles lisses comme des c**s le 1er jour du stage !!

Voici les photos du stage, avec en bonus celles de Yo :

 

 

Lire l'article… Pas de commentaire |

Page 1 sur 6812345102030Dernière page »

Minéral Spirit

  • Adresse
    • Hall Jean Bouin
    • 19 rue Jean Bouin
    • 26000 Valence
  • Téléphone
    • 04 75 43 90 39
  • Suivez nos actus grâce à notre Flux RSS
  • Flux RSS

 

Webmaster
SFX Création