Avec un retard regretté mais nécessaire, voilà (enfin) le récit illustré du stage à Orpierre qui a eu lieu du 27 au 30 octobre.

Mardi 27 octobre :

Nous partons du club à 8h, avec une vraie motivation que n’entame pas une météo qui s’annonce moyenne. La route est avalée rapidement, nous arrivons à Orpierre, sur le parking de l’église, et nous nous dirigeons vers la falaise du Château, secteur « Les racines du ciel ». Très optimiste, nous commençons à grimper.

C’est alors que des nuages noirs menaçants se profilent, que les premières gouttes commencent à tomber et que nous commençons à être inquiets. Après une première bruine à laquelle nous résistons, une seconde vague de pluie surgit et a raison de la motivation du groupe. Obligés d’opérer une retraite en ordre, nous n’aurons même pas eu le temps de faire des photos !!

L’après-midi se partage donc entre des jeux en plein air très variés et des jeux de sociétés au gîte.

Itinéraire orpierre

Mercredi 28 avril :

La météo n’est pas plus clémente qu’hier, c’est même un véritable déluge qui s’abat sur Orpierre. Après une matinée passée entre le Monopoly et Risk, nous entendons dire que la nouvelle salle d’escalade de Gap est ouverte au public à partir de 15h. Ni une ni deux, nous bravons les éléments pour aller découvrir la salle Duo des Cîmes, bien cachée au fond d’une zone industrielle.

C’est une bien belle salle que nous avons le plaisir de découvrir ! Un vrai mur d’escalade, gavé de relief, récent, bien conçu et avec un espace bloc conséquent… Tout le monde peut grimper, se faire plaisir et s’amuser ! A tel point que l’heure avance sans qu’on s’en rende vraiment compte et que nous finissons par rentrer très tard au gîte. Après un repas rapide et délicieux, tout le monde court au lit, et s’endort rapidement, preuve s’il en fallait que la journée a été bien remplie !

Jeudi 29 avril :

Enfin, il fait beau !! Malgré les sombres prédictions de Lucas (pour ne pas le citer), la météo restera désormais au beau fixe jusqu’au retour à Valence, et nous pouvons (enfin !) aller grimper beaucoup sur du vrai caillou.

Nous grimpons donc au secteur de l’Ombre, falaise des Blaches. Lucas et Emilien valident leurs premières manip de haut de voie. Mathilde et Emma enchainent les longueurs. Lodie, Louna, Tommy, Jules, Gaby, Marc et Enzo grimpent beaucoup, se réadaptent au caillou et certains essaient même un 6c du coin, « Le bandard fou ». Sans succès pour le moment, mais nous restons optimistes. Nous finissons la journée en pourchassant le soleil, par quelques voies faciles sur « Les piliers de la Lumière ».

Le soir se déroule calmement, entre 2,5kg de pâtes et les désormais traditionnelles parties de carte. Nous prenons également le temps de préparer les sacs, car c’est déjà demain que nous rentrerons à Valence !

Vendredi 30 avril :

Ce matin, nous partons le plus tôt possible afin de profiter au maximum de la journée. Sur le parking de la falaise dès 9h (ce qui est un vrai tour de force quand on sait que tout le monde est nourri, sacs faits et chargés), nous partons pour le secteur « Éternel féminin », toujours sur la falaise des Blaches.

La journée est ensoleillée, les voies sont jolies, et l’ambiance est studieuse (peut-être également la fatigue se fait-elle sentir). Nous profitons même d’une bonne heure où rien ne se fait entendre d’autre que le bruit des dégaines et, sporadiquement, des encouragements aux grimpeurs. Cette oasis de calme, vrai repos pour les oreilles des moniteurs, montre également que les jeunes du club sont de vrais petits grimpeurs, concentrés et assoiffés de caillou.

Au registre des temps forts de la journée, on notera l’enchainement des « Bandards fou » par Louna, Marc et Tommy (qui croite ainsi son premier 6c falaise), la belle performance de Lodie et Jules dans le 6a « Séduction » et les premières aventures en tête de Mathilde (qui ne pourra malheureusement pas finir sa voie car nous devons rentrer).

Le retour à Valence est calme, je crois que nos petits grimpeurs sont bien fatigués par ce séjour !!

  1. Marion dit :

    Merci Cécile, merci Jean-Loup pour les photos et le récit des aventures ! On ne s’impatientait pas du tout, enfin rien qu’un peu… 😉

Minéral Spirit

  • Adresse
    • Hall Jean Bouin
    • 19 rue Jean Bouin
    • 26000 Valence
  • Téléphone
    • 04 75 43 90 39
  • Suivez nos actus grâce à notre Flux RSS
  • Flux RSS

 

Webmaster
SFX Création