Fermeture estivale

La salle est fermée pendant l'été, du 23 juin au 19 août.

On en profite pour refaire entièrement le mur sud ainsi que d'autres aménagements.

On vous attend pour découvrir tout ça dès le lundi 20 août à partir de 16 heures.

x

Lundi 18 avril :

C’est les vacances, mais certains minéraliens se lèvent très tôt malgré tout, poussés par la soif de caillou. C’est ainsi que 9 jeunes et 2 adultes (Audrey et moi-même) nous retrouvons au club à 8h pour aller tâter du caillou ardéchois.

Le trajet est calme, c’est normal, les enfants ne se connaissent pas encore.

Nous commençons ce premier jour sur le site de Mazet, à Casteljau, sympathique site en bord de rivière qui permet à certains de goûter pour la première fois à l’enivrante sensation du caillou crissant sous les doigts. Un peu inquiets au début, intimmidés par ce nouvel environnement, les jeunes se décoincent vite et on assiste rapidement aux premiers clippages de relais. L’occasion également de faire ou refaire le point sur la manip de haut de voie, étape indispensable pour grimper en tête en falaise.

La journée passe rapidement et nous nous dirigeons vers le camping où Emma nous apprend que c’est son anniversaire. Elle devient l’héroïne de la soirée quand elle nous dit qu’elle a amené un gâteau et des carambars !! Du coup, session selfie.

Mardi 19 avril :

Après un petit déjeuner vite expédiés, nous partons à pied pour le secteur du Jardin d’Endieu, un agréable petit bout de caillou « dans son écrin de verdure », où les enfants se frottent aux premiers challenges : premier essai dans un 6a et premières manips pour Adèle et Nina, projet en 7a pour Marc, objectif 5c pour Lucas, Quentin et Alexandre, premiers enchainements de voies pour Siegfried, escalade en tête pour Zélie et Emma.

En fin de journée, Marc réalise majestueusement son premier 7a en survolant le jeté de milieu de voie.

Mes tentatives de dissimuler les Granolas avortent lamentablement, et je dois faire face à une véritable tentative de coup d’État pour sauvegarder les précieux biscuits jusqu’à l’heure du goûter !

De retour au camping, Marc tend sa slackline entre deux arbres, sort ses bolas et c’est l’activité cirque qui commence !

Mercredi 20 avril :

Petite journée d’escalade aujourd’hui, l’objectif étant de garder des forces pour demain.

Nous allons au secteur « Beaume Escure », qui est constitué d’impressionnantes grottes creusées par le Chassezac, grottes parcourues de voies qui se révéleront au final plus agréables à regarder qu’à grimper.

Qu’à cela ne tienne, les enfants grimpent malgré tout à un rythme soutenu, et la « petite » journée originelle se révèle finalement bien assez dense.

A noter que les grottes permettent à Lucas d’inaugurer le style « J’ai une frontale sur mon casque et ça me sert à quelque chose, si si !! ».

L’après-midi se passe au camping à faire du bloc, des bolas et de la slack, mais également à aller jeter un œil au secteur de voie dure voisin, le secteur Renep, l’occasion pour les enfants de rêver à ce qu’ils feront plus tard…

Jeudi 21 avril :

C’est déjà la dernière journée de stage ! C’est fou comme ces 4 jours sont vite passés !!

Nous plions rapidement les bagages et le ménage et décollons, direction Vallon Pont d’Arc et le secteur du Grand Charmasson, secteur récent et (au miracle !) beaucoup moins patiné que ses voisins Casteljois (?)

Après une marche d’approche exténuante de 10 minutes pendant laquelle tout le monde râle, les premières cordées s’élancent dans les voies d’échauffe, découvrant un caillou à trous agréable, avec de bons pieds qui ne glissent pas. Adèle enchaîne son premier 6a, Marc fait un gros 6b+ au premier essai, Siegfried arrive en haut de presque toutes ses voies, le casque d’Emma lui sauve la vie d’une pierre que Quentin laisse tomber, Lucas colle un but à Alexandre puis Alexandre colle un but à Lucas, Zélie fait toutes ses voies en tête et enchaîne une sieste à vue, Nina réalise un long et magnifique 5c et Audrey troue son pantalon (et même plus, paraît-il !)

La pluie nous oblige malheureusement à partir plus tôt que prévu, mais c’est ravis, dans une excellente ambiance et épuisés que les stagiaires rentrent à Valence. L’objectif du stage est donc bien rempli !!

  1. Cécile dit :

    Venus rejoindre le groupe les 3 premiers jours, c’était exactement ça ! Très bonne ambiance, 2 encadrants aux petits soins, des enfants drôles et gentils, pas de prise de tête et que du plaisir, des falaises et une forêt de chênes magnifiques…En bref, les stages c’est vraiment à faire car ça apporte plein de choses mentalement, physiquement et humainement. Une spéciale dédicace à Nina et Adèle qui ont aidé Zélie à s’endormir tous les soirs : Merci les filles !!!

  2. Adèle dit :

    Merci pour tout Jean-Loup et Audrey, c’est la première fois que je grimpe en falaise et je promets que ce n’est pas la dernière!!!

Minéral Spirit

  • Adresse
    • Hall Jean Bouin
    • 19 rue Jean Bouin
    • 26000 Valence
  • Téléphone
    • 04 75 43 90 39
  • Suivez nos actus grâce à notre Flux RSS
  • Flux RSS

 

Webmaster
SFX Création