C’est donc parti pour 4 jours de grimpe dans le massif du Caroux au nord ouest de Bézier.
Nous profitons de la journée fériée du mardi 11 novembre pour aller découvrir le magnifique rocher de gneiss du massif.
Sept stagiaires se sont joints à moi pour s’initier ou se perfectionner à la pratique de l’escalade en grandes voies Terrain d’aventure.
Nous partons donc vendredi soir en minibus pour rejoindre le soir même le gîte du Caroux, dans le joli village de Mons la Trivalle, aux portes des gorges d’Héric.
Jour 1, samedi 8 novembre :
Premier jour, la météo est encore instable, nous en profitons pour aller travailler les bases de la pause de coinceurs. Direction le site école de la tête de Braque, où des voies de 5a à 6a fissurées nous permettrons de comprendre les bases nécessaires à la progression en terrain d’aventure. Les cordées se forment déjà : Florent Chervin fait équipe avec Seb Roques ; Floriane Perron s’associe à Gaëtan Flachaire ; Anaïs Daumas avec Arthur Tisserand et Lise Valet avec moi-même : Pierre Méo.
Après une belle mise en chauffe, nous irons mettre en oeuvre les apprentissages du matin sur l’arête Marre de l’autre côté des Gorges, une voie de 200m, assez facile et partiellement équipée. Nous sortirons avant la nuit pour rejoindre le gîte !
Pour la soirée, après un apéro sympa, et une soirée à faire et revoir des manips, nous nous régalerons d’un dhal revisité 😉
Jour 2 , dimanche 9 novembre :
Les cordées de la veille commencent à se mélanger aujourd’hui. Lise va rejoindre Seb et Florent, ainsi qu’Arthur et Anaïs sur la directe face sud est de la tête de Braque. 130m en 6 longueurs et 5c max… mais avec nettement moins d’équipement en place que la veille. Non loin, je me greffe à la cordée Gaëtan et Floriane sur l’arête NE, 120m en 6 longueurs également. Les deux cordées se rejoindront au sommet après quelques recherches d’itinéraire… pour rejoindre les rappels et le couloir de descente en fin d’après-midi.
Belle aventure en terrain d’aventure, récompensée le soir par un délicieux plat réalisé par Lise : La Chakchouka. Avec le reste de l’équipe, nous sommes de plus en plus convaincus de l’intéret de lui laisser le contrôle de la cuisine !
Jour 3 : lundi 10 novembre
Pour ce troisième jour, nous décidons de poser les coinceurs pour aller découvrir les gorges de Colombière !
Voilà deux jours que nous rejoignons les voies à pied depuis le gîte, aujourd’hui, il faudra prendre le minibus pour rejoindre Colombières-sur-Orb à 7km de là!
Une grosse journée nous attend ! Nous allons grimper deux voies équipées de 200m sur le Bastion. 650m de dénivelé positif d’approche en 1h30 ; 200m de grimpe en 6a ou 6b max ; puis 850m de redescente !
Lise et Anaïs décident de se lancer dans attentat gériatrique (6b max ), Floriane et Gaëtan, Seb et Florent et Arthur et moi nous lançons dans la voisine : Eternelle thérapie (6a+ max)
Une magnifique journée, des paysages à couper le souffle et une météo de rêve… et la fatigue qui commence à pointer son nez !
De retour à Mons, nous allons boire un coup dans une superbe auberge avant d’aller se régaler d’un Curry de légume au gîte.
Jour 4 : mardi 11 novembre
Visiblement, pour ce quatrième jour, il en reste encore sous les chaussons !
Direction de tour Carrée d’aval pour s’assurer que les coinceurs tiennent toujours…
Tout le monde a envie de “trad” alors je les emmène sur deux classiques de la Tour : la voie Desmaison et la voie du fou.
équipement très aéré, belle escalade itinéraire rusé… que du bonheur pour cette dernière journée !
Florent sera mon partenaire pour la journée et nous serons suivis par Lise et Floriane dans la voie du fou (150m en 5c max avec un rappel au milieu de la voie!)
Seb et Gaëtan ouvriront de leur côté la Desmaison devant Anaïs et Arthur (140m 5c max)
A nouveau un régal pour cette dernière journée… avec les nuages qui chargent le soir pour nous rappeler que le séjour touche à sa fin !
Bravo à la belle équipe pour l’ambiance, l’engagement dans la grimpe, dans les approches, dans l’épluchage des légumes !
Et vivement le prochain !






















































